Accueil » Droit des Employeurs - Droit Social » Droit du Travail & Droit Social » Embaucher un Salarié » Le registre unique du personnel

Remplir le registre unique du personnel

Aperçu du dossier Voir un aperçu

Garanti à jour - Rédigé par des juristes

  • Rédigé par la Rédaction Juritravail
  • Mis à jour le 26 Septembre 2012

Le registre unique du personnel (RUP) est tenu dans tout établissement où sont employés des salariés L'employeur est tenu de créer son propre registre et de le tenir à jour en respectant les mentions obligatoires fixées par le Code du travail (1).

Télécharger le dossier


Les notions clés abordées dans ce dossier

  • Registre unique du personnel
  • Mentions obligatoires
  • Forme
  • Sanctions

Plan détaillé du dossier


Ce que vous trouverez dans ce dossier

L'employeur doit mentionner dans ce registre du personnel, dans l’ordre des embauches, le nom et les prénoms de tous les salariés occupés par l’établissement, y compris les travailleurs à domicile.... voici un modèle universel de registre unique du personnel.

La loi prévoit la possibilité qu’un support de substitution soit utilisé pour que ce registre soit dématérialisé, c’est-à-dire qu’il ne soit plus établi en version papier mais qu’il soit conservé sur un support informatique (2).

Dans ce cas, pour établir un registre unique du personnel dématérialisé, l’employeur doit préalablement consulter les délégués du personnel (3).

Pour que le registre du personnel devienne dématérialisé, des garanties de contrôle équivalentes doivent être maintenues (4).

Selon la loi, ce support doit être conçu de façon à obtenir, sans difficulté d’utilisation et de compréhension et sans risque d’altération, toutes les mentions obligatoires (5). Le registre informatisé du personnel doit pouvoir être présenté aux délégués du personnel s’ils le demandent (6).

Ce registre doit être conservé dans un délai de 5 ans à compter de la date à laquelle le salarié a quitté l’établissement (7).

Sources :
(1) Article L1221-13 du Code du travail
(2) Article L1221-14 du Code du travail
(3) Article L2313-6 du Code du travail
(4) Article L8113-6 du Code du travail
(5) Article D8113-2 du Code du travail
(6) Article L1221-15 du Code du travail
(7) Article R1221-26 du Code du travail

Télécharger le dossier


N'attendez plus !Recevez gratuitement un extrait du dossier dans votre boite mail


Pourquoi choisir Juritravail ?

Rédigé par des juristes dans un language clair

Complet et mis à jour régulièrement

Téléchargement immédiat

Télécharger le dossier

La question du moment

A quels moments dois-je compléter le registre unique du personnel ?

Le registre unique du personnel est complété lors de chaque nouvelle embauche. Les salariés apparaissent donc dans le document dans l'ordre de leur arrivée dans l'entreprise.

Il est également mis à jour lors de la survenance de chaque évènement faisant l'objet d'une information dans le registre.

Par exemple : en cas de changement de qualification d'un salarié déjà présent dans l'entreprise, l'employeur doit inscrire cette information dans le registre (1).

Les mentions inscrites au registre du personnel doivent être conservées pendant 5 ans à compter du jour où le salarié quitte l'établissement (2).


Les autres dossiers sur le même thème


30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2019 JuriTravail tous droits réservés