Pourquoi mettre en place la participation aux résultats et l'intéressement ?
Savez-vous comment valoriser et fidéliser vos salariés ?
La mise en place d'une participation aux résultats et d'un intéressement permet d'associer collectivement vos salariés aux résultats et performances de votre entreprise.
Si la mise en place d'un dispositif de participation aux résultats est obligatoire à partir d'un seuil d'effectif, l'intéressement est toujours facultatif. Mais avant de se demander comment mettre en place un intéressement ou une participation aux résultats dans votre entreprise, il est important de savoir quels avantages ils présentent pour vous et vos salariés.
L'intéressement, comme la participation, présentent des avantages fiscaux et sociaux tant pour l'employeur que pour le salarié. Ils permettent de récompenser vos salariés, à un moindre coût (à ne pas confondre avec une augmentation de salaire). En outre, l'existence d'un intéressement ou d'une participation aux résultats peut favoriser vos démarches de recrutements, ce qui constitue un argument vendeur auprès des candidats aux offres d'emplois.
Des nouveautés concernant la rédaction, le dépôt et le contrôle des accords d'intéressement, sont intervenues en 2023.
De même, depuis le 17 février 2023, dès lors que l'intéressement ou la participation sont répartis proportionnellement au salaire, les périodes de congé de paternité et d'accueil de l'enfant, de deuil et les périodes de mise en quarantaine, sont prises en compte (les salaires sont reconstitués, comme si le salarié avait travaillé pendant ces périodes).
Pour finir, la loi du 29 novembre 2023 portant transposition de l’accord national interprofessionnel relatif au partage de la valeur au sein de l’entreprise a pris effet le 1ᵉʳ décembre 2023. Elle développe l'ensemble des dispositifs de partage de la valeur, tels que l'intéressement, la participation, l'épargne salariale et la prime de partage de la valeur (ex-prime Macron). À titre expérimental, elle instaure aussi une obligation pour certaines entreprises de 11 à 49 salariés de mettre en place au moins un dispositif de partage de la valeur.
Pour mettre en place et gérer les régimes d'intéressement ou de participation dans votre entreprise, achetez notre dossier. Modèle d'accord d'intéressement, d'accord de participation, calcul et versement des primes d'intéressement et de participation, placement sur des plans d'épargne salariale, avantages sociaux et fiscaux... Notre dossier complet vous aide à faire le point et à gérer sereinement ce sujet.
Ce que pensent nos clients :
Miguel R.
le 25/04/2024
Rapide et efficace je recommande
Jean-Marc V.
le 13/05/2024
Beaucoup de réactivité et de pertinence et précision (articles, matériaux etc) pour les questions posées.