Pour l'employeur, les sommes portées à la Réserve Spéciale de Participation sont assorties d'avantages fiscaux et sociaux.
Elles ne sont pas prises en compte pour l'application de la législation du travail et de la sécurité sociale, puisqu'il ne s'agit pas d'éléments du salaire. Ces sommes bénéficient donc d'exonération de cotisations sociales et de taxes (apprentissage, contribution à la formation professionnelle (CFP)...) (1).
Les sommes sont cependant soumises au forfait social, pour les entreprises qui sont tenues de mettre en place un régime de participation (entreprise de 50 salariés et plus) (2).
De plus, elles sont déductibles pour l'assiette de l'impôt sur les sociétés ou de l'impôt sur le revenu exigible au titre de l'exercice au cours duquel elles sont réparties entre les salariés. (1).
Certaines sommes peuvent également faire l'objet d'une provision pour investissement, dans certais cas (3).
Les salariés bénéficient également d'avantages sociaux et fiscaux sur les sommes versées au titre de la participation.
En effet, les sommes attribuées aux salariés au titre de la participation (et les intérêts) ne sont pas soumises à cotisation sociale, sauf Contribution sociale généralisée (CSG) et Contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS).
Les salariés bénéficient également d'une exonération d'impôt sur le revenu, pour les sommes qui sont devenues disponibles après avoir été bloquées (pendant 5 ans, ou 8 ans...).
En revanche, les sommes versées immédiatement (et donc non bloquées) sont soumises à l'impôt sur le revenu (4).
Ce que pensent nos clients :
Jean-Marc V.
le 13-05-2024
Beaucoup de réactivité et de pertinence et précision (articles, matériaux etc) pour les questions posées.
Miguel R.
le 25-04-2024
Rapide et efficace je recommande