Lettre invitant le salarié à négocier une rupture conventionnelle / amiable...

illustration aperçu lettre.png

Ce modèle de lettre est inclus dans le dossier :

Ce modèle de lettre : Lettre invitant le salarié à négocier une rupture conventionnelle / amiable (entreprise avec représentant du personnel)

Photo de Alice Lachaise

Rédigé par Alice Lachaise

Mis à jour le 12 mai 2023

7422 utilisateurs ont déjà consulté ce modèle de lettre

Vous souhaitez conclure une rupture conventionnelle avec votre salarié. Vous devez l’inviter à un entretien pour en discuter. Votre entreprise dispose de représentants du personnel (Comité social et économique, délégué syndical…).

Lire la suite

4,80€ TTC


illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l’emploi

illustration telechargement immédiat

Téléchargement immédiat

La recommandation de l'auteur

Vous pouvez joindre à l'invitation un document d'information au salarié récapitulant la procédure de rupture conventionnelle, en précisant notamment ses droits et garanties, l'identité de la personne destinataire de la lettre de rétractation et le droit au chômage à l’issue de la relation contractuelle.

Ce document pourra avoir son importance : en informant le plus tôt possible sur ses droits et garanties, l'employeur pourra plus facilement rapporter la preuve de l'absence de vice de consentement.

En pratique, il conviendra d’adresser cette convocation au salarié un peu en avance, pour lui permettre de faire appel à un assistant (par exemple : 5 jours à compter de la réception ou de la remise du courrier, comme le délai qui est laissé, entre la convocation et l’entretien préalable, dans le cadre d’un licenciement, voire idéalement 8 jours).

Ce modèle de lettre est inclus dans le dossier :

Ce que dit la loi

La rupture conventionnelle est subordonnée à un ou plusieurs entretiens, au cours duquel l’employeur et le salarié se mettent d’accord (article L1237-12 du Code du travail) :

  • sur le principe même de la rupture du contrat de travail ;
  • sur ses modalités (date de rupture, indemnité versée au salarié, etc.).

Lorsqu’il existe, dans l’entreprise, au moins une institution représentative du personnel, le salarié peut se faire assister, au cours de son entretien, par une personne de son choix appartenant au personnel de l'entreprise, qu'il s'agisse d'un salarié titulaire d'un mandat syndical ou d'un salarié membre d'une institution représentative du personnel (CSE…) ou de tout autre salarié. Il peut par exemple très bien se faire assister par son supérieur hiérarchique, s’il le souhaite (Cass. Soc., 29 janvier 2014, n°12-27594).

Le salarié doit alors informer l'employeur avant la date prévue pour le ou les entretiens, s’il entend se faire assister. Aucune sanction n’est prévue par les textes s’il ne le fait pas. 

Si le salarié décide de se faire assister, l'employeur peut aussi être assisté par :

  • une personne de son choix appartenant au personnel de l'entreprise ;
  • ou dans les entreprises de moins de 50 salariés, par une personne appartenant à son organisation syndicale d'employeurs ou par un autre employeur relevant de la même branche

Dans ce cas, il en informe le salarié, avant la date fixée pour le ou les entretiens.

illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question
à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !
Nos juristes vous répondent
gratuitement en 24h !

Pour aller plus loin

illustration-question

Nos juristes experts vous accompagnent au quotidien

Gagnez du temps et en sérénité, nous répondons à vos questions dans tous les domaines de droit.

Découvrir notre assistance juridique

Le droit plus simple au quotidien

Nos actualités sur le thème Procédure de rupture conventionnelle : le dossier Employeur

Par Alexandra Marion le 30/03/2023 • 1111256 vues

Vous avez décidé, d'un commun accord avec votre salarié, de mettre un terme au contrat à durée indéterminée (CDI) qui vous lie. Vous allez conclure une rupture conventionnelle. Afin de ne...


Par Sessi Imorou le 24/04/2023 • 222146 vues

Vous êtes représentant du personnel et souhaitez conclure une convention de rupture...


Par Alice Lachaise le 17/11/2022 • 141810 vues

Pour que la rupture conventionnelle du contrat de travail soit valable, il faut...


illustration-question

Une question  ?

Appelez-nous gratuitement au 01 75 75 36 00


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences