La recommandation de
l'auteur
Procédez dès que possible au paiement de la redevance, de préférence par virement bancaire afin d'assurer la rapidité de l'opération et gardez en une trace dont vous joindrez la copie à votre recours.
Pour des raisons de preuve, envoyez votre courrier en recommandé avec accusé de réception.
Ce modèle de lettre est
inclus dans le
dossier :
Ce que dit la loi
La redevance annuelle pour le maintien en vigueur des demandes de brevet ou des brevets est due pour chaque année de la durée des brevets (Article R613-46 du Code de la propriété intellectuelle).
Est alors déchu de ses droits le propriétaire d'une demande de brevet ou d'un brevet qui n'a pas acquitté sa redevance annuelle (Articles L613-22 et R613-49 du Code de la propriété intellectuelle). Le paiement des annuités vient à échéance le dernier jour du mois de la date anniversaire du dépôt de la demande (Articles L612-19, R613-46 R613-47 et R613-48 du Code de la propriété intellectuelle).
Il est possible de présenter un recours en restauration de ses droits s'il est justifié d'une excuse légitime et si l'inobservation du délai a eu pour conséquence directe la perte de tout autre droit sur le brevet (Articles L612-16 et R613-52 du Code de la propriété intellectuelle).
Attention, le recours n'est recevable qu'après paiement de la redevance.
En l'absence de réponse dans un délai de 6 mois suivant le recours, la réponse est réputée positive.
Le contenu est à jour et toutes les questions que je me pose sont traitées.