Vous êtes abonné ? identifiez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus
Rédigé par Chloé Ledoux - Mis à jour le 24 Septembre 2020
Vous êtes chef d’entreprise et envisagez d’accueillir un stagiaire au cours de l’année 2020. Recevoir un stagiaire s’anticipe et nécessite une bonne préparation avant le jour de son arrivée en collaboration avec son établissement d’enseignement. De la conclusion de la convention de stage, aux missions que vous pourrez lui confier, il est primordial de maîtriser le cadre juridique de cette relation tripartite. De plus, sachez que le Code de l’éducation précise le montant minimal de la gratification à verser, obligatoire sous certaines conditions.
Ce dossier vous permet de faire un tour d’horizon sur vos obligations en tant que structure d’accueil, afin d’intégrer votre stagiaire en toute légalité.
*Conformément aux dispositions du code de la consommation, on entend par professionnel : toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu'elle agit au nom ou pour le compte d'un autre professionnel.
Déjà abonné ? Identifiez-vousNos dossiers sont composés de plusieurs questions essentielles. Il s'agit des questions les plus fréquemment posées sur le thème du dossier. Nos juristes répondent à ces questions de manière précise et succincte pour vous faciliter la compréhension du droit.
Les périodes de stage peuvent-elles être comptabilisées pour la retraite ou pour l’affiliation au régime d’assurance chômage ?
Puis-je embaucher un stagiaire pour remplacer un salarié absent ?
Quelle est la protection sociale des stagiaires ?
Comment peut-on faire la différence entre un stage sans convention et un contrat de travail ?
Dois-je gratifier le (la) stagiaire ?
Puis-je faire travailler le stagiaire hors du temps de travail autorisé ?
Vous souhaitez embaucher dans l'entreprise un (une) stagiaire à l'issue de son stage. La durée du stage doit-elle être décomptée de sa période d'essai ?
Dans quels cas un stage doit-il faire l’objet d’une convention ?
Que doit contenir la convention de stage ?
Dois-je respecter un délai de carence entre deux stages ?
Dois-je accorder des congés au stagiaire ?
Dois-je accorder des titres-restaurant ou faire bénéficier le stagiaire du restaurant d’entreprise ?
Le stagiaire peut-il bénéficier des avantages accordés par le Comité Social et Economique aux salariés ?
Puis-je affecter un mineur à toutes sortes de travaux ?
Les stagiaires sont-ils inscrits au registre unique du personnel ?
Quel est le montant de la gratification due à un stagiaire ?
Voir les autres questions essentielles
Complètes et pratiques, nos fiches express vous fournissent toutes les informations juridiques dont vous avez besoin.
La gratification des stagiaires
Gagnez du temps en utilisant nos modèles de lettre. Grâce aux commentaires et précisions de nos juristes, personnalisez votre modèle puis imprimez-le : c'est prêt !
Réponse négative à une demande de stage
Lettre pour fixer un entretien faisant suite à une demande de stage
Modèle d'attestation de stage en entreprise
Modèle de convention de stage en entreprise
Dans l'objectif de favoriser l'insertion des jeunes dans le monde professionnel, vous êtes sur le point de répondre favorablement à une demande de stage pour l'année 2020.
Le stage ou la période de formation en milieu professionnel se conçoit comme une période plus ou moins longue pendant laquelle l’élève ou l’étudiant complète sa formation scolaire (ou universitaire). Le stage en entreprise ayant une visée pédagogique, vous ne pouvez pas faire appel à un stagiaire pour remplacer un de vos salariés absent. Attention, un risque de requalification en contrat de travail existe !
Afin d'éviter toute déconvenue, soyez rigoureux dans vos démarches. Vous devez conclure une convention de stage tripartite entre vous, l'établissement d'enseignement, et le jeune stagiaire.
Vos interrogations portent sans doute sur de nombreux points, comme la gratification dont vous allez devoir vous acquitter, les charges à supporter sur le versement de cette gratification, ou encore, sur la possibilité d’une succession de stagiaires à un même poste. Combien de stagiaires pouvez-vous accueillir en même temps ou au cours de l'année ? Notre dossier répond à toutes vos questions.
Pour vous aider et répondre au mieux à vos interrogations, ce dossier aborde de multiples points juridiques dont voici l’aperçu :
le contenu de la convention de stage ;
les heures supplémentaires pendant un stage ;
les congés payés du stagiaire et autorisations d'absence ;
la durée de la période d’essai si une embauche succède au stage ;
la gratification du stagiaire ;
les cotisations et contributions sociales ;
la durée maximale d’un stage ;
le délai de carence entre deux stages successifs ;
le quota de stagiaires ;
l'attribution de titres-restaurant et autres avantages ;
les fonctions et missions du stagiaire (travaux dangereux).
Un registre unique du personnel est tenu dans tout établissement où sont employés des salariés. Ainsi, l'employeur doit y inscrire les noms mais aussi les prénoms de ses salariés dans l'ordre de leur arrivée.
L'entreprise d'accueil a l'obligation d'inscrire les noms et prénoms des stagiaires accueillis dans l'établissement dans l'ordre d'arrivée, dans une partie spécifique du registre du personnel (1).
La structure d'accueil n'a pas à tenir un registre spécifique concernant les stagiaires qu'elle accueille. Le même registre est utilisé pour les stagiaires et les salariés.
Le registre unique du personnel doit être actualisé lorsqu'il y a un mouvement du personnel. Ce document est systématiquement réclamé en cas de contrôle par l'inspection du travail.
Les mentions complémentaires devant également y figurer à propos des stagiaires doivent être fixées par voie réglementaire (2).
* En inscrivant votre adresse email ci-dessus, vous acceptez de recevoir les newsletters promotionnelles de Juritravail. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Juritravail. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Rédigé par des juristes dans un language clair
Complet et mis à jour régulièrement
Téléchargement immédiat
Comme tous les ans, vous commencez à recevoir de nombreuses demandes de stages, en prévision de la fin d'année scolaire. Sachez que lorsque vous accueillez un stagiaire, vous avez l'obligation, dans certains cas, de lui verser une gratification....
Ces dernières années, le stage en entreprise est devenu incontournable pour tout étudiant afin de compléter sa formation universitaire. La première chose a savoir est que le stagiaire n'est pas un salarié de l'entreprise d'accueil.
Le projet de loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a été définitivement adopté par le Parlement le 1er août 2018. Ce nouveau texte modifie les conditions de conclusion, d’exécution et de rupture du contrat...