Ce décret : - aménage les conditions dans lesquelles les travailleurs handicapés peuvent être orientés en établissements et services d'aide par le travail (ESAT) ; - précise les conditions de mise en oeuvre d'une double activité en milieux ordinaire et protégé ; - précise quels sont les droits ouverts dans le cadre du parcours renforcé en emploi pour les travailleurs qui entrent en milieu ordinaire ; - précise quels sont les nouveaux droits sociaux individuels et collectifs ouverts aux travailleurs en milieu protégé ; - précise quelles sont les modalités de suivi de ces mesures par les agences régionales de santé (ARS) ; - renforce et précise les différents droits sociaux individuels et collectifs des travailleurs handicapés en ESAT, par référence à l'ordre public social applicable à l'ensemble des travailleurs, quel que soit leur statut. |
1. A quoi sert le rescrit handicap ?
|
Vous ne savez pas exactement comment appliquer les obligations en matière d'emploi de travailleurs handicapés dans votre entreprise ?
En tant qu'employeur, le rescrit handicap vous sert à demander à l'Agefiph de se prononcer de manière explicite sur vos demandes relatives (2) :
- au calcul de l'effectif vous permettant de savoir si vous êtes assujetti ou non à l'OETH ;
- à la mise en oeuvre de l'obligation d'emploi ;
- aux modalités d'acquittement de l'obligation d'emploi (versement d'une contribution, sous-traitance avec des entreprises adaptées, accueil de stagiaires handicapés, etc.) ;
- aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi.
Elles sont affectées notamment : - à la compensation du coût supplémentaire des actions de formation et au financement d'actions d'innovation et de recherche dont bénéficient les intéressés dans l'entreprise ; - à des mesures nécessaires à l'insertion professionnelle, au suivi durable et au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés dans l'objectif de favoriser la sécurisation de leurs parcours professionnels ; - au financement de tout ou partie des actions de formation professionnelle pré-qualifiantes et certifiantes des demandeurs d'emploi handicapés. |
Nous vous aidons dans la gestion quotidienne de votre entreprise.
2. Comment faire votre demande de rescrit à l'Agefiph ?
Votre demande doit être adressée par tout moyen permettant d'apporter la preuve de sa réception par l'Agefiph. Il s'agira généralement d'un courrier recommandé avec accusé de réception.
Contenu de votre demande (4) :
|
Si l'Agefiph ne vous indique pas qu'il manque des pièces ou informations dans les 15 jours suivant la réception : votre demande est réputée complète (5).
Si votre demande n'est pas complète, il est important de communiquer les pièces et informations manquantes à l'organisme. Dans le cas contraire, l'absence de réception de celles-ci par l'Agefiph rend votre demande caduque à l'expiration d'un délai d'1 mois.
|
Elle doit vous notifier sa réponse par tout moyen permettant d'apporter la preuve de sa réception.
3. Les effets du rescrit handicap sur vos obligations
La réponse apportée par l'Agefiph ne s'applique qu'à l'employeur qui a fait la demande : il s'agit d'un accompagnement de l'Agefiph personnalisé. La position de l'association est alors valable 5 ans à compter de sa date de notification (6).
5 ansValidité de la position de l'Agefiph
La décision est opposable pour l'avenir à l'association tant que la situation de fait exposée dans la demande, ou la législation au regard de laquelle sa situation a été appréciée, n'ont pas été modifiées.
Lorsque l'association entend modifier pour l'avenir sa réponse, elle doit vous en informer selon les mêmes modalités que celles présentées précédemment (2).
Quand payer la contribution à l'Agefiph 2022 ?
Dépôt de dossier - formulaire - de demande d'aide financière
Agefiph contact : téléphone/plateforme pour suivi de dossier de demande d'aide ou de subvention
Un espace de consultation de l'état d'avancement de votre dossier de demande d'aide Agefiph. |
Décret n° 2022-1561 du 13 décembre 2022 relatif au parcours professionnel et aux droits des travailleurs handicapés admis en établissements et services d'aide par le travailArticle L5212-5-1 du Code du travailArticle L5214-3 du code du travailArticle R5212-2-3 du Code du travailArticle R5212-2-4 du Code du travailArticle R5212-2-5 du Code du travailArticle L5212-9 du Code du travailArticles R5213-32 à D5213-61 du Code du travail
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].