Comment rédiger une délégation de pouvoir ?
Le chef d'entreprise, qui est souvent le représentant légal, peut effectuer un transfert de compétences à une tierce personne. La délégation de pouvoir en entreprise permet au dirigeant de confier à un salarié la tâche d'accomplir des missions et des responsabilités au nom de l'entreprise. Le chef d'entreprise accorde au salarié les moyens nécessaires à la réalisation de la délégation, en fonction de la ou les missions données.
La délégation est confiée obligatoirement à une personne appartenant à l'entreprise, le contrat de travail et le lien de subordination sont donc deux moyens de preuve de la qualité de subordonné.
La formation de la délégation entre le chef d'entreprise (le délégant) et le délégataire implique la liste exhaustive des responsabilités données. La délégation se fait dans le respect de la réglementation en vigueur, elle ne doit pas porter sur l'intégralité des responsabilités du dirigeant, mais doit seulement aider le directeur général dans sa gestion du personnel et de son entreprise. La durée de la délégation est également prévue soit par un terme ou une date, soit par la survenance d'un résultat ou d'un objectif.
Le salarié respecte aussi la loi et la délégation, puisqu'en cas de faute, il sera tenu responsable pénalement lorsque le dirigeant rapportera la preuve de la délégation.
conseils pour le CSE excellents