Le coût d'un changement de dénomination sociale s'élève à plusieurs centaines d'euros. Effectivement, cette modification implique notamment la parution d'un avis dans un journal d'annonce légale (JAL) et le dépôt d'un dossier au greffe, formalités payantes.
Les frais liés à la publication de l'avis dans un journal d'annonces légales : de 90 à 200 euros
Le changement de dénomination sociale nécessite la parution d'un avis dans un JAL dont le tarif de la publication dépend de la longueur de l'avis. Il est fixé en fonction du nombre de caractères (1). En fonction du contenu, il varie de 90 à 200 euros.
Les frais de greffe : 192,01 euros
L'insertion automatique au bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC) par le greffe du Tribunal de commerce rendant la modification de la dénomination sociale opposable aux tiers s'élève à 116 euros (2). En outre, les émoluments* du greffe s'élèvent à 46,82 euros (3).L'institut national de la propriété intellectuelle (INPI) perçoit 5,90 euros et le Trésor Public 9,36 euros. À ce montant, s'ajoutent 13,93 euros TTC de coût de dépôt d'acte, soit un total de 192,01 euros de frais de greffe.
émoluments : il s'agit des honoraires dus au greffe pour enregistrer la modification souhaitée.
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement