La dénomination sociale d'une société est fixée par ses statuts (1). Cela signifie qu'un changement de dénomination sociale implique nécessairement une modification des statuts.
Cette modification doit être votée par les actionnaires ou associés en assemblée générale extraordinaire.
Selon la forme, la date de création, ou les statuts de la société, cette modification doit respecter des règles de majorité et de quorum (associés ou actionnaires présents ou représentés lors de l'assemblée).
Pour les sociétés à responsabilité limitée (SARL)
Si la SARL a été constituée après le 4 août 2005, celle-ci ne pourra valablement délibérer qu'en présence d'associés présents ou représentés possédant au moins 1/4 des parts de la société (1ère convocation), ou 1/5 des parts de la société (2ème convocation devant intervenir dans les 2 mois suivant la 1ère convocation). La modification statutaire sera validée à la majorité des 2/3 des associés présents ou représentés (2).
Si la SARL a été constituée avant le 4 août 2005, il n'y a pas de quorum exigé. La modification statutaire sera validée à la majorité des associés représentant au moins les 3/4 des parts sociales.
Pour les sociétés par actions simplifiée (SAS)
La décision de modifier les statuts doit être validée dans les conditions fixées par les statuts eux-même (quorum, majorité, organe, etc.) (3)
A défaut de dispositions statutaires, la modification des statuts implique l'accord unanime des actionnaires.
Pour les sociétés anonymes (SA)
Celle-ci ne pourra valablement délibérer qu'en présence d'actionnaires présents ou représentés possédant au moins 1/4 des actions détenant un droit de vote (1ère convocation) ou 1/5 des actions détenant un droit de vote (2ème convocation devant intervenir dans les 2 mois suivant la 1ère convocation). Les statuts peuvent fixer des quorums plus élevés (4).
La modification statutaire sera validée à la majorité des 2/3 des votes exprimés par les actionnaires présents ou représentés.
Pour les sociétés en nom collectif (SNC)
La modification statutaire sera validée à l'unanimité des associés réunis en assemblée générale extraordinaire. Les statuts peuvent toutefois fixer une autre majorité (5).
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement