Les conséquences sociales sont également limitées car les transformations sans création d'une personne morale nouvelle n'ont aucunes conséquences sur les contrats de travail en cours. Les salariés ne sont donc pas impactés. Les salariés sont en effet protégés en cas de modification de la situation juridique de l'employeur (1).
Le statut des dirigeants va lui être impacté dès la transformation du statut juridique de la société, les statuts sociaux devant être modifiés, les dirigeants mentionnés comme étant en exercice ne le sont plus. Une fois les nouveaux organes dirigeants désignés, le changement peut être plus ou moins important suivant la transformation effectuée.
En effet, le statut des dirigeants peut changer, notamment en cas de société à responsabilité limitée (SARL) basculant en société par actions simplifiée (SAS). En effet, les régimes sociaux peuvent être différents. Le gérant majoritaire de la SARL est assimilé à un travailleur non salarié (TNS) (2), alors que le président de la SAS est assimilé à un salarié (3). Ce qui impacte leur taux de cotisation et de prélèvement sociaux.
Ce que pensent nos clients :
SEVERINE G.
le 03-04-2025
Rapport qualité/prix moyen pour 60 euros... autant les autres pièces correspondent en général mais pour cet essai, ce n'est pas concluant