ACTUALITÉ Déclarer la cessation des paiements (dépôt de bilan)

Déposer le bilan : la procédure à respecter


Par L'équipe Juritravail , Juriste rédacteur web - Modifié le 10-02-2021

Déposer le bilan : la procédure à respecter

La situation économique vous a heurté de plein fouet, à tel point que votre trésorerie ne suffit plus pour régler vos dettes ? Cela signifie que votre entreprise se trouve en situation de cessation de paiements, et que vous devez déposer le bilan afin de la placer sous contrôle judiciaire. La déclaration de cessation des paiements est une obligation non-négligeable qui vous expose à de lourdes sanctions en cas de  non-respect. Quelles sont les formalités à respecter en cas de dépôt de bilan ? Explications...

Quand est-ce que le dépôt de bilan s'impose ?

la situation de cessation de paiements contraint le dirigeant à effectuer le dépôt de bilan

La cessation de paiements contraint le dirigeant à effectuer le dépôt de bilan. Cette situation correspond à l'impossibilité de faire face au passif exigible avec l'actif disponible (1)

L'actif disponible correspond aux actifs mobilisables à court terme (liquidité dans les caisses, réserves de crédit, dépôt sur les comptes bancaires, etc.) et le passif exigible aux dettes liquides, certaines et échues. Concrètement, la situation de cessation de paiements renvoie à la notion de trésorerie.

Une entreprise peut être saine financièrement et se retrouver temporairement en situation de cessation de paiements face à un problème ponctuel (comme un impayé de client, par exemple).

Les aménagements mis en place par le Gouvernement au printemps 2020 concernant le délai de dépôt de bilan n'ayant pas été reconduits, il convient de se reporter aux règles “classiques”.
Vous disposez donc de 45 jours à compter de la cessation de paiements pour déposer le bilan. Face à une difficulté financière passagère ce délai peut vous permettre de rechercher des solutions (facilité de caisse, apport en compte courant...

Prolongez votre lecture... Inscrivez-vous, c'est simple et gratuit !

Je m'inscris

Accédez à tous nos articles gratuitement et recevez chaque semaine toute l'actualité juridique décryptées par Juritravail

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous

associé, moratoires, etc.) (2). Toutefois, si la situation apparaît irrémédiablement compromise, cette formalité relève de votre responsabilité.  Téléchargez notre dossier spécial liquidation judiciaire Comment se formalise un dépôt de bilan ? Cette démarche doit être effectuée par le représentant de la personne morale (ou la personne physique dans le cas d'une entreprise individuelle) (3). Il convient de compléter le formulaire de «demande d'ouverture de procédure de redressement ou de liquidation judiciaire », et de l'adresser à l'attention du tribunal compétent du lieu où se situe le siège social de l'entreprise (4) : Tribunal de commerce dès lors que l'activité de l'entreprise est une activité commerciale ou artisanale ; sinon le Tribunal judiciaire (professions libérales, exploitations agricoles). En plus du formulaire, vous devez notamment joindre : copie de pièce d'identité du représentant légal ou du commerçant ; extrait d'immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (extrait K, extrait Kbis) ou au répertoire des métiers pour un artisan ; état actif et passif des sûretés et engagement hors bilan de moins de 7 jours (disponible au greffe ou sur www.infogreffe.fr) ; comptes annuels du dernier exercice ; situation de trésorerie de moins d'un mois ; etc. Si l'une de ces pièces ne peut être fournie, il vous appartient d'indiquer les motifs qui empêchent cette production. Attention ! Le dirigeant ou le débiteur, personne physique, qui omet intentionnellement de déclarer la cessation des paiements encourt des sanctions, notamment une interdiction de gérer. Vous souhaitez obtenir de l'information juridique par téléphone ? Notre équipe est disponible du lundi au vendredi, de 9h à 18h 📞 Contactez notre équipe

À propos de l’auteur

Commenter cet article

Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.

Votre message a bien été enregistré.
Vous ne pouvez pas ajouter un nouveau commentaire. Un intervalle de 30 minutes est nécessaire entre chaque commentaire pour éviter les spams.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

loader Juritravail