Redressement judiciaire, cessation de paiement : déclaration, demandes, délais...

illustration aperçu dossier.svg

Redressement judiciaire, cessation de paiement : déclaration, demandes, délais...

photo de Valérie Lohat

Rédigé par Valérie Lohat

Mis à jour le 28 octobre 2021

DROIT DES AFFAIRES

PROFESSIONNEL


L'état de cessation des paiements, catalyseur du redressement judiciaire


Votre entreprise rencontre des difficultés budgétaires et vous n'arrivez plus à honorer vos dettes. Vous êtes en
cessation de paiements et souhaitez réagir au plus vite pour conserver vos chances de rétablissement.

Vous avez subi la crise financière suite à la Covid-19 et devez prendre des mesures radicales mais pérennes pour vous en sortir.

Pour cela, il convient de déclarer votre cessation des paiements...

Lire la suite

L'état de cessation des paiements, catalyseur du redressement judiciaire


Votre entreprise rencontre des difficultés budgétaires et vous n'arrivez plus à honorer vos dettes. Vous êtes en
cessation de paiements et souhaitez réagir au plus vite pour conserver vos chances de rétablissement.

Vous avez subi la crise financière suite à la Covid-19 et devez prendre des mesures radicales mais pérennes pour vous en sortir.

Pour cela, il convient de déclarer votre cessation des paiements au tribunal et demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire.

18,00€ TTC

Faites votre choix parmi les 2 options suivantes :

Ce dossier seul :

18€ TTC

ou

Illustration question

Ce dossier + tester notre formule pro sans engagement !

Un juriste répond à vos questions + Accédez en illimité à tous nos documents dont celui-ci

Recommandé


illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l’emploi

illustration telechargement immédiat

Téléchargement immédiat


Les notions clés abordées dans ce dossier :

Illustration dossier
icône case à cocher

Cessation des paiements

icône case à cocher

Déclaration des créances

icône case à cocher

Période d'observation

icône case à cocher

Radiation d’office

icône case à cocher

Redressement judiciaire

icône case à cocher

Licenciement économique

icône case à cocher

Période suspecte

icône case à cocher

Interdiction de gérer

icône case à cocher

Arrêt des poursuites individuelles

icône case à cocher

Pouvoirs de gestion du dirigeant

icône case à cocher

Procédure de conciliation

illustration-question

Nos juristes experts vous accompagnent au quotidien

Gagnez du temps et en sérénité, nous répondons à vos questions dans tous les domaines de droit.

Découvrir notre assistance juridique

Le droit plus simple au quotidien

Dans quels cas utiliser ce dossier ?

Si les difficultés économiques et financières touchant votre entreprise ont mené à la cessation des paiements, vous ne pouvez plus bénéficier des procédures de prévention des difficultés. Le redressement judiciaire est peut-être la seule issue. Une procédure de conciliation reste envisageable uniquement si la cessation des paiements est inférieure à 45 jours. 

Le redressement judiciaire permet de vous mettre temporairement à l’abri des poursuites de vos créanciers, et d’établir un plan d’apurement de votre passif dans le respect de vos capacités de paiement. 

Plusieurs questions se posent : quelles sont les différentes étapes de la procédure ? Qui sont les intervenants désignés par le tribunal ? Quelles sont les conséquences de l’ouverture d’un redressement judiciaire, notamment durant la période d’observation ? Qu’en est-il de la période suspecte et de la possibilité d’annulation de certains actes que vous avez effectués ? Vous vous êtes porté caution solidaire pour un emprunt professionnel et souhaitez savoir quelles en seront les conséquences ?

Contenu du dossier :

Ce dossier aborde les informations nécessaires à une meilleure compréhension des étapes d’une procédure de redressement judiciaire, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que ses conséquences. Il vous éclaire notamment sur : 

  • la cessation des paiements ;
  • la procédure de conciliation ;
  • l'initiative de l’ouverture de la procédure ;
  • la publicité du jugement d’ouverture ;
  • l'assurance de garantie des salaires (AGS), les licenciements économiques et le salaire du dirigeant ;
  • la déclaration des créances et ses modes de contestation ;
  • les poursuites envers le débiteur ou la caution ;
  • les conséquences du jugement d’ouverture sur les instances en cours ;
  • la période d’observation, la période suspecte et l'annulation de certains actes ;
  • les pouvoirs de gestion et le dessaisissement du dirigeant ;
  • le plan de redressement et la conversion du redressement en liquidation judiciaire ;
  • l’interdiction de gérer ;
  • la radiation d’office.

Le plan du dossier

  • I. La procédure de redressement judiciaire

  • La cessation des paiements et la déclaration

  • Le redressement judiciaire : présentation

  • Mon entreprise rencontre des difficultés et j’envisage de demander un redressement judiciaire, mais je crains que si cela se sait, la situation n’empire. La procédure peut-elle rester confidentielle ?

  • Mon entreprise a été mise en redressement judiciaire et je me trouve en période d’observation. Puis-je continuer à gérer seul l’entreprise ?

  • Je ne suis pas d’accord avec les décisions prises par l’administrateur judiciaire désigné lors de l’ouverture du redressement judiciaire de mon entreprise. Puis je demander son remplacement ?

  • Je pense qu’il serait souhaitable de procéder à des licenciements économiques durant la période d’observation. En ai-je le droit ?

  • Mon entreprise est en redressement judiciaire et le juge commissaire a baissé ma rémunération. En avait-il le droit et puis je contester ?

  • A l’issue de ma période d’observation, le tribunal m’informe de l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire à mon encontre. Puis je m’y opposer ?

  • Mon entreprise est en redressement judiciaire et l’administrateur souhaite faire annuler un prêt m’ayant été consenti, sous prétexte que celui-ci a été souscrit durant la période suspecte. En a-t-il le droit ?

  • Mon entreprise a été placée en redressement judiciaire et l’administrateur souhaite faire annuler le paiement d’une dette que j’ai effectué durant la période suspecte. En a-t-il le droit ?

  • II. Le traitement des créanciers durant le redressement

  • Je ne peux pas payer un de mes créanciers, et celui-ci me menace de demander l’ouverture d’un redressement judiciaire à mon encontre. En a-t-il le droit ?

  • Mon entreprise est en état de cessation des paiements et je ne peux plus payer mes salariés. Que puis-je faire ?

  • Mon entreprise rencontre des difficultés et lors de l’ouverture de la procédure judiciaire, un créancier a déclaré sa créance. Je conteste toutefois celle-ci. Quels sont mes recours ?

  • J’ai accepté de conclure un contrat avec une entreprise en redressement judiciaire. Celle-ci ne m’a pas payé la somme qu’elle me devait. Quels sont mes recours ?

  • Je ne parviens pas à respecter le plan d’apurement faisant suite à la période d’observation. Quels sont les risques ?

  • Mon entreprise a été mise en redressement judiciaire mais un de mes créanciers me menace de faire saisir mes biens pour une créance non payée. En a-t-il le droit ?

  • Suite au redressement judiciaire de mon entreprise, ma banque a accepté le plan proposé par le tribunal de commerce, mais m’a tout de même appelé en tant que caution solidaire. En a-t-elle le droit ?

  • Je suis en litige avec une autre entreprise et viens d’être placé en redressement judiciaire. Quelles sont les conséquences sur l’instance en cours ?

  • Quelles sont les sanctions possibles à l’encontre du gérant ?

  • Qu’est-ce que la radiation d’office ?

Ce dossier contient également

letter

2 Modèles de lettres

fiche-express

2 Formulaires CERFA

La question du moment

Mon entreprise est en redressement judiciaire et le juge commissaire a baissé ma rémunération. En avait-il le droit et puis je contester ?

En cas d'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire, les pouvoirs de gestion du dirigeant de l'entreprise sont impactés par la désignation d'un administrateur judiciaire, chargé de l'assister ou, plus radicalement, de le représenter dans la direction et l'administration. Ainsi, une telle procédure peut avoir des répercussions sur sa rémunération.

Le but d'une telle mesure étant de parvenir au rétablissement de l'entreprise et au maintien de son activité, il n'est pas rare que certains sacrifices soient imposés au gérant.

La rémunération du dirigeant est maintenue lors de l'ouverture de la procédure de redressement. Cependant, le juge commissaire (veillant au déroulement rapide de la procédure et à la protection des intérêts en présence), sur demande de l'administrateur,  peut fixer la rémunération afférente aux fonctions exercées par le débiteur (1). Il peut aller jusqu'à priver celui de toute rémunération.

En l'absence de rémunération, l'entrepreneur ou le dirigeant peut obtenir, pour lui et leur famille, des subsides fixés par le juge-commissaire. Lorsque le débiteur est un entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL), le juge-commissaire tient compte des revenus éventuellement perçus au titre des patrimoines non visés par la procédure.

Ces rémunérations ou subsides sont fixés par décision spécialement motivée (2), après avoir entendu l'administrateur, le mandataire (chargé dans la procédure d'agir dans l'intérêt des créanciers de l'entreprise) et le dirigeant.

Toutefois, la rémunération du dirigeant salarié ne peut être impactée par le juge commissaire.

Cette ordonnance du juge-commissaire n'ad'effet que durant la période d'observation (c'est-à-dire la période comprise entre l'ouverture de la procédure et l'adoption du plan de redressement, ou à défaut la liquidation de l'entreprise). Le plan de redressement emporte rétablissement du dirigeant dans ses pouvoirs de gestion.

Il est toutefois possible de faire appel de cette décision dans un délai de 10 jours à compter de la notification (3).

Le mot de l'auteur

Le 28/10/2021

L'ordonnance n°2021-1193 du 15 septembre 2021 crée notamment les classes de créanciers, ce qui met fin au comité de créanciers (groupe de créanciers ayant des intérêts communs comme les banques). Par ailleurs, toute partie affectée peut désormais proposer un plan de redressement. Notre dossier vous donne les clés pour comprendre ces enjeux.

illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question
à nos juristes. On vous répond en moins de 2 h !

Illustration avis

Ce que pensent nos clients :

3

Note moyenne sur 1 avis

  • le 20/05/2017

    J ai depense 5 pour rien sur certain site cela est gratuit

Pour aller plus loin

Nos actualités sur le thème Déclarer la cessation des paiements (dépôt de bilan)

Par Luca Benoiton le 14/04/2023 • 17274 vues

Votre entreprise connaît des difficultés financières et il est trop tard pour une procédure de prévention. Sachez que vous pouvez être mis ou demander à être mis en redressement...


Par Laurent LATAPIE le 14/03/2023 • 579 vues

Une société d’exploitation dans le monde du cirque se retrouve en liquidation judiciaire....


Par L'équipe Juritravail le 14/02/2023 • 27757 vues

Dispositif exceptionnel de garanties destiné à soutenir le financement bancaire des...


Par Marion Laterrot le 16/10/2022 • 1292 vues

Les difficultés économiques peuvent arriver très rapidement et il se peut que le dirigeant...



20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences