Dans quel cas utiliser ce dossier ?
Vous avez besoin d'aide pour entreprendre ou maintenir votre activité.
Vous avez un projet de création d'entreprise mais manquez de fonds disponibles ou votre société a été particulièrement impactée par un contexte économique peu favorable, marqué par la pandémie ou le conflit en Europe de l'Est.
Selon votre situation, des aides adéquates et répondant à un besoin spécifique sont mobilisables : l’aide à la reprise et la création d'entreprise (ARCE) pour les demandeurs d’emploi, l’aide à la création d’entreprise (ACRE) pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) et les jeunes créateurs, etc.
Des aides répondant à un besoin urgent en cas de circonstances extraordinaires ont également été mises en place : le Prêt garanti par l'Etat (PGE) devenu PGE "résilience", la remise sur le prix du carburant, l'aide relative à l'augmentation du prix de l'énergie, etc. Ce dossier détaille les aides ciblées que les secteurs les plus impactés par le contexte se sont vus octroyer (les secteurs agricole, de la pêche, du Bâtiment et travaux publics, des transports et de l’export).
Comment se faire aider pour entreprendre ? Vers quels organismes est-il possible de se tourner ? Qu'est-ce que la Banque publique d’investissement (Bpifrance) ? Peut-on cumuler plusieurs aides ? Comment maintenir votre activité en difficulté et savoir si vous êtes éligible aux aides locales et étatiques ?
Retrouvez des informations claires dans notre dossier afin de savoir dans quelles conditions des soutiens financiers peuvent vous être accordés. Point également sur le calendrier applicable aux aides ponctuelles.
Contenu du dossier :
-
les aides à la création d’entreprise pour les personnes handicapées, les étudiants, les femmes créatrices d’entreprise ;
-
la Bpifrance ;
-
les aides au financement pour création d’entreprise en cas de chômage ;
-
le dispositif nouvel accompagnement à la création ou à la reprise d'entreprise (NACRE) ;
-
l’aide à la reprise et à la création d’entreprise (ARCE) ;
-
les aides publiques de l'Etat et des collectivités territoriales ;
-
les aides sur concours ;
-
le prêt d’honneur ;
-
les prêts solidaires et microcrédits professionnels ;
-
la demande d’aide à la création ou à la reprise d’entreprise (ACRE) ;
-
les accompagnements en zones rurales / urbaines ;
-
les aides pour l’embauche d’un alternant ;
-
les aides liées à la crise sanitaire (Covid-19) ;
-
les mesures issues du plan de résilience économique et sociale.
Le contenu est à jour et toutes les questions que je me pose sont traitées.