Factures commerciales : les mentions obligatoires
Inclus dans ce dossier :
- 18 Questions Essentielles
- 1 Modèle de Lettre
- 1 Fiche pratique
Envie d'en lire davantage ? Abonnez-vous
Factures commerciales : les mentions obligatoires
18,00€ TTC
Faites votre choix parmi les 2 options suivantes :
Ce dossier seul :
18€ TTC
ou

Ce dossier + tester notre formule pro sans engagement !
Un juriste répond à vos questions + Accédez en illimité à tous nos documents dont celui-ci
Recommandé
Rédigé par un juriste
Prêt à l’emploi
Téléchargement immédiat
3 documents compris avec ce dossier :
Le plan du dossier
-
Quelles doivent être la monnaie et langue utilisées pour l'établissement d'une facture ?
-
Y-a-t-il des formalités particulières à respecter en terme de facturation pour des échanges de marchandises entre entreprises de l’Union Européenne ?
-
Des achats effectués auprès d’une entreprise espagnole sont-ils soumis à TVA ? Qu’en est-il de la facturation ?
-
Des ventes réalisées à des entreprises situées hors Union Européenne sont-elles soumises à TVA ? Qu’en est-il de la facturation ?
-
Combien de temps dois-je conserver factures et bons de commande ? Quelles sanctions mon entreprise encourt-elle en cas de non respect de ces délais ?
-
Peut-on conserver sous forme électronique le double des factures plutôt que sous forme papier ?
-
En l’absence de mention de délai de paiement sur la facture et dans les CGV, puis-je appliquer quand même des pénalités de retard ?
-
Puis-je envisager de faire établir mes factures par une société-tierce ?
-
Puis-je libeller des factures en monnaie étrangère aux entreprises, situées hors Union européenne ?
-
Comment dois-je mentionner les remises sur les factures ?
-
Je suis gérant de plusieurs restaurants, j’ai entendu parler d’une simplification de la facture, qu’en est-il exactement ?
-
Dans quels cas, une entreprise doit émettre une facture d’avoir ?
-
Qu’est-ce qu’une facture pro-forma ?
-
La facture peut-elle remplacer l’établissement d’un contrat ?
-
Une erreur dans la facture, sur la dénomination de la marchandise livrée, relevée par un client est-elle passible de sanction ?
-
Quelles sont les règles en matière de facturation à un professionnel ?
-
Quelles sont les règles en matière de facturation à un consommateur ?
-
Que faire lorsqu'un partenaire commercial ne met pas toutes les mentions obligatoires dans une facture ?
Ce dossier contient également
1 Modèle de Lettre
-
Lettre de mise en demeure pour la régularisation d’une facture entre professionnels
1 Fiche pratique
-
Mentions obligatoires facture
La question du moment
Peut-on conserver sous forme électronique le double des factures plutôt que sous forme papier ?
Oui. Une instruction fiscale précise les conditions de conservation, sous forme électronique, du double de la facture imprimée et délivrée sur support papier au client (1).
Le double électronique doit notamment garantir une fiabilité équivalente à l'original papier dont il doit être la reproduction fidèle et durable (2).
Son enregistrement doit "figer" les données de la facture, de sorte qu'aucune modification ultérieure ne soit possible pendant la période de stockage.
Plusieurs procédés techniques peuvent répondre à ces exigences : la signature électronique, le processus d'empreinte ou l'enregistrement sur un support physique non réinscriptible (optique ou magnétique).
En cas de contrôle de l'administration, le mode de conservation doit garantir la restitution claire et lisible du contenu des fichiers et une version papier peut, à tout moment, être demandée.
Pour aller plus loin
Vous pourriez être également intéressé par ces documents
Nos actualités sur le thème Factures, mentions obligatoires
Par Céline Tregan le 07/07/2022 • 904 vues
Par un arrêt en date du 18 mai 2022, pourvoi n°20-23204, la Chambre commerciale de la Cour de cassation a expressément rappelé qu’une simple mise en demeure de payer n’interrompt pas le délai...
Par Vianney Ley le 13/10/2021 • 1988 vues
Tout travail mérite salaire. Tout prêt oblige au recouvrement. Alors, comment faire pour...
Par L'équipe Juritravail le 24/05/2017 • 4601 vues
Par Frédéric Naïm le 19/04/2017 • 20398 vues
Une société mère peut facturer des services commerciaux, financiers, administratifs ou des...
Le contenu est à jour et toutes les questions que je me pose sont traitées.