Le régime social des gérants varie selon qu'il s'agit de gérants majoritaires, minoritaires ou égalitaires.
Le gérant est considéré comme majoritaire dès lors qu'il détient plus de 50 % du capital de la société (1).
Pour l'évaluation de la participation au capital du gérant, c'est-à-dire la détermination du nombre de parts sociales qu'il possède, sont prises en compte les parts détenues en toute propriété ou en usufruit par le gérant, son conjoint, ou son partenaire lié par un pacte civil de solidarité (PACS) et ses enfants mineurs non émancipés (1). Sont également prises en compte, les parts de la SARL (société à responsabilité limitée) détenues par une société que le gérant contrôle lui-même (2) ou par l'intermédiaire des personnes sus-visées (3).
Ainsi, si le gérant est propriétaire de parts sociales en son nom propre d'une SARL A et qu'il est également gérant majoritaire d'une SARL B qui est propriétaire de parts sociales de la SARL A, il convient d'additionner les parts détenues à titre personnel dans la SARL A avec les parts détenues par interposition de la SARL B dont il est le gérant majoritaire.
Exemple :
La SARL A a un capital social de 5000 euros divisé en 500 parts, réparties entre 3 associés.
Vous détenez 150 parts en pleine propriété et vous en êtes gérant.
M. X, premier associé, détient 150 parts sociales.
La SARL B, dont vous êtes gérant majoritaire, détient 200 parts sociales.
Si vous détenez la majorité des parts sociales de la SARL B, alors il convient d'additionner vos parts (150) avec celles de la SARL dont vous êtes gérant majoritaire (200) pour obtenir le nombre total de parts dont vous êtes propriétaire : 350. Vous détenez, au final, 350 parts sur 500. Vous êtes donc gérant majoritaire.
Concernant le régime social, les gérants majoritaires relèvent du régime de la sécurité sociale des indépendants (SSI) (4), géré, depuis le 1er janvier 2020, par le régime général de la sécurité sociale et plus particulièrement par 3 interlocuteurs :
- l'urssaf concernant les cotisations ;
- la caisse primaire d'assurance maladie pour la prise en charge des frais de santé ;
- la caisse d'assurance retraite du lieu de résidence pour les retraites.
Pour rappel, le régime social des indépendants (RSI) a été supprimé au 1er janvier 2018 (5) pour être transféré au sein du régime général de la sécurité sociale sur une période transitoire de 2 ans. Depuis le 1er janvier 2020, les indépendants sont désormais intégrés automatiquement au régime général de la sécurité sociale mais bénéficient toujours des mêmes droits et prestations sociales.
En conclusion, le gérant majoritaire est considéré comme un travailleur indépendant même en l'absence de rémunération (6).
Le contenu est à jour et toutes les questions que je me pose sont traitées.