La volonté de passer d'une EURL à une SARL peut tenir à plusieurs raisons, parmi lesquelles figure en bonne place celle de développer l'activité de la société via, par exemple, de nouveaux investissements.
Pour financer ceux-ci, il peut devenir impératif d'ouvrir le capital à de nouveaux associés, afin que ceux-ci consentent des apports à la société en échange de l'attribution de parts sociales.
Pour mémoire, les apports consentis à une SARL peuvent être :
- en numéraire, soit en argent ;
- en nature, lorsqu'ils ont pour objet des biens meubles, immeubles, etc.. Ce type d'apport nécessite l'accomplissement de formalités particulières (1) ;
- en industrie (2), ce qui vise le cas où l'associé apporte à la société son savoir-faire, ses compétences, son travail ou ses services en échange des titres de celle-ci. Notez que les apports en industrie ne concourent pas à la formation du capital social, mais donnent lieu à l'attribution de parts sociales qui ouvrent droit au partage des bénéfices.
Les apports en numéraire et en nature consentis à la société peuvent lui permettre d'augmenter son capital social via la création de nouvelles parts sociales, acquises par les nouveaux associés.
Les apports peuvent permettre à la société de financer de nouveaux projets, ou encore de faciliter l'octroi d'un soutien bancaire en crédibilisant sa fiabilité financière auprès de ses partenaires.
Le passage d'une EURL à une SARL peut aussi être vu comme un moyen, pour l'associé unique, de préparer la transmission de sa société à son successeur, notamment si celui-ci est un membre de sa famille.
Par exemple, un père associé unique d'une EURL peut souhaiter former son fils à la direction de la société avant de s'en retirer : à cette fin, il peut faire entrer celui-ci au capital, afin qu'il commence à appréhender l'activité de la société et qu'il se familiarise avec la direction et la gestion de celle-ci.
L'entrée au capital du fils peut même s'envisager de manière progressive, afin d'étaler la réalisation des apports dans le temps.
Enfin, passer d'une EURL à une SARL peut traduire la volonté de l'associé unique de s'associer à d'autres, et de profiter de l'expertise et de l'expérience de ses futurs associés pour optimiser la direction de la société.
Ce que pensent nos clients :
David G.
le 21-09-2023
Bien. il y a de l'information mais pas de conseil