Lettre de convocation à un entretien préalable au licenciement (entreprise avec...

illustration aperçu lettre.png

Modèle de lettre : Lettre de convocation à un entretien préalable au licenciement (entreprise avec représentant du personnel)

Photo de Lorène Bourgain

Rédigé par Lorène Bourgain

Mis à jour le jeudi 4 janvier 2024

5858 utilisateurs ont déjà consulté ce modèle de lettre

Vous envisagez de licencier un salarié pour motif personnel. Vous convoquez ledit salarié à un entretien préalable en vue d'un éventuel licenciement.   Ce modèle de lettre est destiné aux entreprises pourvues de représentants du personnel.  ... Lire la suite

4,80€ TTC


illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l’emploi

illustration telechargement immédiat

Téléchargement immédiat

En bref

Vous envisagez de licencier un salarié pour motif personnel. Vous convoquez ledit salarié à un entretien préalable en vue d'un éventuel licenciement.

 

Ce modèle de lettre est destiné aux entreprises pourvues de représentants du personnel.

 

La recommandation de l'auteur

Votre convention collective peut prévoir des dispositions particulières (quant aux délais, par exemple), que vous devrez respecter. 

 

Si cela est possible, vous pouvez remettre la lettre de convocation en main propre contre décharge pour éviter les aléas dus aux délais postaux. Vous devez alors demander au salarié de vous remettre un exemplaire de la lettre de convocation, sur lequel il aura écrit : « remis en main propre le (date) », et qu’il aura daté et signé.

 

Ce que dit la loi

Avant de prendre une décision, l’employeur qui envisage de licencier un salarié doit le convoquer à un entretien préalable. Cette convocation est faite par lettre recommandée avec avis de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge (article L1232-2 du Code du travail). 

 
L’entretien préalable ne peut avoir lieu moins de 5 jours ouvrables après la présentation de la lettre recommandée ou de la remise en main propre  (article L1232-2 du Code du travail). 

 

Tous les jours de la semaine sont des jours ouvrables, à l’exception du jour de repos hebdomadaire et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise. Ainsi, si la convocation est remise en main propre ou reçue le mercredi, l’entretien aura lieu au plus tôt le mercredi suivant (les 5 jours ouvrables sont : jeudi, vendredi, samedi, lundi et mardi).

 

La lettre de convocation fait état de l’objet de la convocation. En conséquence, elle doit mentionner clairement l’intention d’un éventuel licenciement (article R1232-1 du Code du travail). 

 

Plus précisément, la lettre de convocation doit indiquer l’objet, le jour, l’heure et le lieu de l’entretien. En outre, cette lettre doit rappeler la possibilité pour le salarié de se faire assister par une personne de son choix appartenant au personnel de l’entreprise.

 

En principe, l'entretien doit avoir lieu pendant le temps de travail, au lieu de travail ou au siège social de l’entreprise


Au cours de cet entretien, l’employeur est tenu d'indiquer le ou les motifs de la décision envisagée et de recueillir les explications du salarié (article L1232-3 du Code du travail).

illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !Nos juristes vous répondent gratuitement en 24h !

illustration-question

Nos juristes experts vous accompagnent au quotidien

Gagnez en temps et en sérénité, nous répondons à vos questions dans tous les domaines de droit ! Plus d'infos au 01 75 75 36 00 !

Nos actualités en lien avec : "Lettre de convocation à un entretien préalable au licenciement (entreprise avec représentant du personnel)"

Par Stéphanie JOURQUIN le 20/08/2024 • 429 vues

L’employeur ne peut conserver un salarié de nationalité étrangère qui n’a plus de titre l’autorisant à exercer une activité salariée en France. Le licenciement du salarié au titre de...


Par Yoan El Hadjjam le 13/08/2024 • 2142031 vues

Un salarié s'est absenté de son poste de travail sans se justifier ? Vous pensez qu'il peut...


Par Caroline Audenaert Filliol le 05/08/2024 • 242877 vues

Aucune sanction ne peut être prise sans que le salarié n'ait été informé, dans le même...


Par Alexandra Marion le 01/08/2024 • 192177 vues

Votre salarié a commis une faute et vous souhaitez le sanctionner ? Vous envisagez de prononcer...


illustration rdv avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences