Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Modèle de lettre
Envie d'en lire davantage ? | Abonnez-vous
3 354 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre
Un de vos salariés a commis des faits extrêmement graves, avec l’intention de vous nuire. Après l'avoir convoqué à un entretien préalable de licenciement, vous décidez de lui notifier son licenciement pour faute lourde. Ce modèle de lettre vous permet de procéder à la notification pour licenciement pour faute lourde. ...Lire la suite
4,80€ TTC
Rédigé par un juriste
Prêt à l’emploi
Téléchargement immédiat
En bref
Un de vos salariés a commis des faits extrêmement graves, avec l’intention de vous nuire.
Après l'avoir convoqué à un entretien préalable de licenciement, vous décidez de lui notifier son licenciement pour faute lourde, car son maintien dans l’entreprise est impossible.
La faute lourde est commise par le salarié dans l’intention de nuire à l’employeur ou à l’entreprise. Sachez que ce n’est pas parce que le salarié a été condamné pénalement (par exemple pour vol) qu’il a commis une faute lourde.
Sauf dispositions conventionnelles contraires, le salarié licencié pour faute lourde n’effectue pas son préavis, et ne perçoit pas d’indemnité de préavis. Il ne perçoit pas non plus d’indemnité de licenciement. En revanche, l’indemnité de congés payés lui est due (article L3141-28 du Code du travail).
La lettre de licenciement doit être envoyée, au plus tôt, 2 jours ouvrables après l’entretien préalable de licenciement, et au plus tard, 1 mois après celui-ci (article L1332-2 du Code du travail).
Elle doit être motivée. Les motifs évoqués doivent être précis et matériellement vérifiables. Vous devez donc disposer d’éléments pour prouver ce que vous avancez dans la lettre de licenciement. En revanche, si la lettre de licenciement doit énoncer des motifs précis et matériellement vérifiables, la datation des faits invoqués n'est pas nécessaire. En cas de contestation devant le juge, l'employeur est en droit d'invoquer toutes les circonstances de fait qui permettent de justifier ces motifs (Cass. Soc. 31 janvier 2024, n°22-18792).
Le salarié peut, dans les 15 jours suivant la notification du licenciement, par lettre recommandée avec avis de réception ou remise contre récépissé, demander à l'employeur des précisions sur les motifs énoncés dans la lettre de licenciement.
Vous disposez alors d'un délai de 15 jours après la réception de la demande du salarié pour apporter des précisions si vous le souhaitez. Vous communiquez ces précisions au salarié par lettre recommandée avec avis de réception ou remise contre récépissé.
Dans un délai de 15 jours suivant la notification du licenciement et selon les mêmes formes, vous pouvez, à votre initiative, préciser les motifs du licenciement (article R1232-13 du Code du travail).
Lettre de licenciement pour faute lourde
3 354 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre
4,80€ TTC
Par Caroline Audenaert Filliol le 05/12/2024 • 15636 vues
Si vous employez au moins 50 salariés et que vous envisagez de procéder à un licenciement collectif, vous êtes peut-être dans l'obligation d'élaborer un Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE)....
Par Caroline Audenaert Filliol le 27/11/2024 • 110209 vues
L'un de vos salariés vous annonce qu'il est atteint d'une affection de longue durée. Il risque...
Par Alice Lachaise le 25/11/2024 • 206382 vues
Lorsqu'un salarié est déclaré inapte à exercer son activité professionnelle, l'employeur...
Par Caroline Audenaert Filliol le 21/11/2024 • 307291 vues
Vous avez engagé une procédure de licenciement à l'encontre de l'un de vos salariés. Après...
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
29/11/2024
CONFORME A NOS ATTENTES
27/11/2024
Très bon site, heureusement qu'il est là.
26/11/2024
licenciement pour faute grave. Juriste Très bon PROF ! bien détaillé ses réponses à mes interrogations. Rassurée pour acter notification de licenciement absences 21/10/24 sans justificatifs sans cesse demandés, non présenté entretien...