Vous êtes abonné ? identifiez-vous pour accéder à l'ensemble de nos contenus
COVID 19 : Juritravail
s'engage à vos côtés :
le prix de ce dossier est à 1€ seulement
Rédigé par Rédaction Juritravail - Mis à jour le 03 Novembre 2020
Information Covid-19
Ce document a été mis à jour par notre équipe Juridique pour tenir compte des évolutions récentes liées à la crise Covid-19
Le télétravail est obligatoire pour toutes les activités qui le permettent, depuis que le confinement de la France a été annoncé le 28 octobre 2020. Vous devez le mettre en place dans de nombreux cas. Ce dossier vous permettra de tout savoir sur le télétravail en cette période de crise du covid-19.
En dehors de cette période de reconfinement, vous avez également la possibilité de recourir au télétravail par le biais d’un accord d’entreprise, d’une charte ou sur simple accord avec le salarié.
Dans quelle mesure pouvez-vous imposer le télétravail ? Vous hésitez entre un accord collectif, une charte ou un simple accord avec le salarié ? Quels sont vos droits et obligations ? Quels sont les risques liés à l’organisation du télétravail ? Qui prend en charge l’entretien du matériel ? Les règles sont-elles différentes dans le cadre de circonstances exceptionnelles, de covid-19 ? Devez-vous indemniser les salariés ?
Ce dossier répond à toutes vos questions et vous expose les avantages et inconvénients du télétravail afin de vous aider à prendre une décision sereinement.
*Conformément aux dispositions du code de la consommation, on entend par professionnel : toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu'elle agit au nom ou pour le compte d'un autre professionnel.
Déjà abonné ? Identifiez-vousLes questions essentielles sont les parties qui compose un dossier, nos juristes répondent aux questions les plus fréquentes sur ce sujet pour vous accompagner dans vos problématiques juridiques.
Reconfinement novembre 2020 : le télétravail est-il obligatoire ?
I. Le télétravail et sa mise en place
Qu’est-ce que le télétravail ?
Quels sont les avantages et inconvénients du télétravail ?
Quels sont les risques liés à l'organisation du télétravail ?
Le télétravail peut-il être mis en place de façon ponctuelle ?
Faut-il obligatoirement conclure un accord collectif avant de mettre en place le télétravail ?
La mise en place du télétravail implique-t-elle nécessairement la consultation des représentants du personnel ?
L’employeur peut-il imposer le télétravail à son salarié ?
L'employeur est-il obligé d'accepter la demande de passage en télétravail d'un salarié ?
Quels sont les éléments devant être précisés dans le contrat de travail, l'accord collectif ou la charte mettant en place le télétravail ?
Mise en place du télétravail : qu’est-ce que la période d’adaptation ?
II. L’organisation du télétravail
Quel est le temps de travail du télétravailleur ?
Le télétravail s’effectue-t-il obligatoirement au domicile du salarié ?
Quels sont les espaces de télétravail ?
Le salarié qui a travaillé exclusivement depuis chez lui doit-il donner son accord lorsque son employeur lui demande d'exercer désormais sa prestation au sein des locaux de la société ?
Le salarié en télétravail est-il soumis aux mêmes règles de durée du travail que le salarié travaillant dans les locaux de l’entreprise ?
L’employeur peut-il contrôler l’activité du télétravailleur ?
Quand l’employeur peut-il contacter le salarié en télétravail ?
Qui doit entretenir les équipements de travail du télétravailleur ?
L’employeur doit-il indemniser le salarié en situation de télétravail ?
Quelles sont les obligations de l’employeur à l’égard du salarié en télétravail ?
Par quels moyens l'employeur doit-il assurer l'intégration du télétravailleur à la communauté de travail ?
L'absence de proposition d'un poste en télétravail peut-elle être constitutive d'un manquement de l'employeur à son obligation de reclassement ?
Voir les autres questions essentielles
Complètes et pratiques, nos fiches express vous fournissent toutes les informations juridiques dont vous avez besoin.
Recourir au télétravail
Coronavirus et télétravail : pourquoi et comment le mettre en place ?
Sondage télétravail : interrogez vos salariés !
Nos modèles de contrat rédigés par nos juristes vous assurent d'être en conformité avec la loi. Les commentaires et précisions de nos juristes vous aideront à choisir les bonnes variantes et à rédiger un contrat adapté à votre situation.
Modèle d'avenant au contrat - Passage en télétravail
Charte de télétravail
Accord relatif au télétravail
Guide du télétravailleur
Vous devez mettre vos salariés en télétravail suite aux annonces du Gouvernement (reconfinement) et suite au nouveau protocole sanitaire en entreprise ?
Vous souhaitez mettre en place le télétravail dans votre entreprise ? Un salarié vous demande de faire du télétravail occasionnel ou régulier, à temps partiel ou complet ?
Devez-vous consulter les instances représentatives du personnel ? Devez-vous formaliser par écrit ce passage en télétravail ? Quels sont les droits et obligations du salarié en télétravail ? Comment pouvez-vous contrôler son activité et sa charge de travail ? Qu’en est-il de vos obligations en matière de frais liés au télétravail ?
Notre dossier vous apporte toutes les réponses sur cette forme d'organisation du travail :
Nous vous proposons également un modèle de charte unilatérale, d’avenant au contrat de travail, un modèle d’accord relatif au télétravail, un guide du télétravailleur ainsi qu'une fiche dédiée à la mise en place du télétravail dans le cadre d'une crise sanitaire, comme celle liée à la Covid-19.
Le télétravail peut être effectué à temps plein ou être en alternance avec des périodes de travail au sein de l'entreprise.
Les modalités de contrôle du temps de travail sont définies dans l'accord collectif mettant en place le télétravail ou, à défaut, dans la charte établie par l'employeur après avis du comité social et économique (CSE) s'il existe (1). En l'absence de l'un ou l'autre de ces textes, l'employeur et le salarié qui conviennent de recourir de manière occasionnelle ou régulière au télétravail devront le prévoir et le formaliser par tout moyen.
Le télétravailleur gère l'organisation de son temps de travail dans le cadre de la législation, des conventions collectives et règles d'entreprise applicables (2).
Toutefois, le télétravail ne doit pas conduire au non-respect de la réglementation sur le temps de travail. Ainsi, si l'entreprise est soumise à la durée légale, le télétravailleur ne doit pas effectuer plus de 35 heures de travail hebdomadaires.
Le temps de repos doit également être scrupuleusement respecté.
Cependant l'employeur ne peut pas toujours mener un contrôle performant concernant les heures de travail effectuées par son salarié. C'est pourquoi l'accord collectif ou la charte mettant en place le télétravail doit rappeler que le salarié est tenu de respecter la durée du travail et les temps de repos pratiqués dans l'entreprise.
Il appartient à l'employeur de veiller au respect de cette réglementation et ce, même si le télétravailleur gère librement ses horaires de travail.
Le même rappel devra être formalisé, par tout moyen, si l'employeur et le salarié conviennent d'organiser le travail sous forme de télétravail en l'absence d'accord collectif ou de charte.
* En inscrivant votre adresse email ci-dessus, vous acceptez de recevoir les newsletters promotionnelles de Juritravail. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Juritravail. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Rédigé par des juristes dans un language clair
Complet et mis à jour régulièrement
Téléchargement immédiat
En raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, le télétravail s'est imposé ces derniers mois, comme un nouveau mode d'organisation du travail pour des millions de salariés. Et a priori, cela devrait perdurer encore quelques mois. Le travail à...
Pour éviter la propagation du covid-19, le télétravail est recommandé dans les entreprises et ce, depuis le début du confinement le 17 mars. Nous voyons aujourd'hui une extension et une pérennisation du télétravail dans plusieurs entreprises. Pour...
Emmanuel Macron s'est adressé avec gravité face aux Français ce jeudi 12 mars, demandant à toutes les entreprises qui le peuvent de mettre en place le télétravail pour ralentir la propagation du Coronavirus. Autoriser les salariés à faire du...
le 03/11/2020
D'après Elisabeht Borne, 35 à 40% des postes peuvent être télétravaillés. Si 100% de l'activité peut être exercée à distance, le salarié doit télétravailler 5 jours / 5 pendant le confinement.