ACTUALITÉ Créez simplement votre SCI

Créer une SCI familiale pour faciliter la transmission de votre patrimoine


Par Audrey Amani , Juriste rédactrice web - Modifié le 04-08-2021

Créer une SCI familiale pour faciliter la transmission de votre patrimoine

Une Société Civile immobilière (SCI) familiale a pour caractéristique d'avoir comme associés, les membres d'une même famille. Elle est souvent créée pour assurer une meilleure transmission de son patrimoine immobilier. En effet, elle permet d'écarter certaines règles du droit des successions comme l'indivision. Voici des raisons pour lesquelles il peut être intéressant pour vous de créer une SCI familiale.

Gestion simplifiée du patrimoine

Lors de la rédaction des statuts de la SCI, les associés choisissent le gérant. Dans la pratique, dans le cadre d'une SCI familiale, il s'agit de l'un des parents jusqu'à son décès. Cette qualité vous permet de garder la main sur la gestion utile de la SCI et du bien immobilier. Même si vos pouvoirs peuvent être réduits par les associés (dans la pratique vos enfants), en tant que gérant, vous restez le maître à bord. C'est donc un outil pour simplifier la gestion de votre patrimoine immobilier.

De plus, lors de l'élaboration des statuts, vous...

Prolongez votre lecture... Inscrivez-vous, c'est simple et gratuit !

Je m'inscris

Accédez à tous nos articles gratuitement et recevez chaque semaine toute l'actualité juridique décryptées par Juritravail

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous