Cette webconférence a été animée par Maître De Matos, avocate au barreau de Paris.
Podcasts ! |
En guise d'introduction, pouvez-vous nous rappeler pourquoi et quand l'index d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a-t-il été créé ? Quelles entreprises doivent calculer et publier leur index ? Quel est son objectif ?
Calcul de l'index d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
- Quels sont les différents indicateurs à suivre dans cet index ? Existe-t-il des différences de calcul entre les entreprises, en fonction de leur taille ? Enfin, quelle est la répartition des points par indicateur ? Nous rappelons qu'une note minimale de 75 points doit être atteinte.
- Pour le calcul de l'index, quels effectifs doivent être pris en compte ? Les intérimaires par exemple doivent-ils être intégrés au calcul ? Sont-ils les mêmes pour chacun des indicateurs ?
- Quels sont les éléments de rémunération à prendre en compte dans le calcul de l'index ?
- La période de référence est-elle forcément l'année précédente ? Cette période de référence peut-elle être révisée d'une année sur l'autre ?
- Dans quels cas l'employeur doit-il obligatoirement consulter le Comité Social et Economique (CSE) au sujet du calcul de l'index ?
- Question assez précise envoyée par une de nos internautes : la société A a absorbé la société B au 31/10/21, comment devons-nous déclarer l'index sur chacune des entités ? Plus généralement le Ministère du Travail a-t-il prévu des personnes à contacter pour aider les entreprises à calculer leur index ?
- En cas de résultats inférieurs à 75 points, l'employeur doit-il fournir un plan d'action ?
Publication et communication de l'index (nouveautés 2022)
- Où cet index doit-il être publié et à qui les entreprises doivent-elles le communiquer ?
- Le décret n°2021-265 du 10 mars 2021 et la loi Rixain publiée le 24 décembre 2021 ont apporté des modifications à la publication et à la communication de l'index ; certaines d'entre-elles sont applicables dès cette année. Quelles sont-elles ?
- Autre question envoyée par l'une de nos internautes : l'employeur a-t-il l'obligation d'expliciter son mode de calcul de l'index dans la BDES ? Si oui quel est l'article de loi qui le stipule ?
Sanctions en cas de non-publication, de non communication et en cas de résultats insuffisants
- Quelles sanctions sont encourues en cas de non publication de l'index sur le site prévu par le Ministère du travail : https://index-egapro.travail.gouv.fr/ ?
- Et en cas de non-communication au CSE et plus généralement aux salariés, les sanctions sont-elles les mêmes ?
- Dernier cas de sanction possible : les résultats de l'index sont inférieurs à 75 points. Jusqu'où les sanctions peuvent-elles aller ?
Tout connaître sur les obligations fiscales des entreprises Et retrouvez nos anciennes webconférences sur cette page ! |
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].com.