L'employeur et le salarié peuvent se présenter en personne devant le conseil de prud'hommes ou ont la faculté de se faire assister ou représenter (1).
Les personnes habilitées à assister ou à représenter les parties sont (2) :
- les salariés ou les employeurs appartenant à la même branche d'activité ;
- les défenseurs syndicaux. Ces derniers sont inscrits sur une liste arrêtée par l'autorité administrative sur proposition des organisations d'employeurs et de salariés, dans des conditions définies par décret (3) ;
- le conjoint, le partenaire lié par un pacte civil de solidarité ou le concubin ;
- les avocats.
Si les personnes habilitées à assister ou à représenter les parties sont également conseillers prud'hommes, elles ne peuvent exercer une mission d'assistance ou un mandat de représentation devant le conseil de prud'hommes auquel elles appartiennent (4).
L'employeur peut aussi se faire assister ou représenter par un membre de l'entreprise ou de l'établissement fondé de pouvoir ou habilité à cet effet.
Le représentant, s'il n'est pas avocat, doit justifier d'un pouvoir spécial. Devant le bureau de conciliation et d'orientation, cet écrit doit l'autoriser à concilier au nom et pour le compte du mandant, et à prendre part aux mesures d'orientation. Ce défaut de pouvoir spécial constitue une irrégularité de fond affectant la validité de l'acte (5).
Néanmoins, il n'est pas obligatoire de se faire assister même si cette assistance peut être recommandée dans la mesure où le droit du travail et les règles de la procédure devant le conseil de prud'hommes sont complexes et qu'une erreur de droit ou de procédure peut tout faire basculer et faire perdre le procès.
Ce que pensent nos clients :
Osman M.
le 12-10-2015
Bonjour ie style la présentation le commentaire sont très bien expliqué et a contribué à ma connaissance merci