Par principe, le cautionnement est une garantie de paiement uniquement liée à la personne (physique ou morale) appelée "la caution".
Toutefois, la caution peut proposer d'affecter un bien immobilier en garantie, il s'agit alors d'un cautionnement hypothécaire. Par exemple, vous pouvez engager une maison comme garantie d'un prêt.
Juridiquement, le cautionnement hypothécaire est considéré purement et simplement comme une hypothèque (1). Seul le bien fixé à l'acte engage le patrimoine du garant et la banque ne peut être payée que sur le prix du bien affecté en garantie (2).
L'hypothèque est toujours consentie à hauteur d'une somme déterminée que l'acte notarié mentionne, sous peine de nullité.
L'hypothèque confère au créancier un droit de préférence (3) : le créancier hypothécaire peut se faire payer en priorité par rapport aux autres créanciers sur le prix de vente.
Elle attribue également un droit de suite (4) : le créancier hypothécaire peut demander la vente du bien engagé même si le propriétaire a changé et que le bien immobilier a été vendu.
J'utilise souvent juritravail dans le cadre de mes fonctions en tant que représentant du personnel