Pour rémunérer son salarié, le particulier employeur doit tenir compte du salaire minimum légal (Smic) et du salaire minimum conventionnel (convention collective des salariés du particulier employeur).
Au 1er janvier 2014, le salaire minimum conventionnel étant inférieur au Smic, c'est ce dernier qu'il faut respecter.
Par conséquent, le particulier employeur doit au minimum verser à son salarié une rémunération horaire nette de 8,03 euros (incluant les 10% de congés payés), ce qui correspond à un taux horaire brut de 10,48 euros.
En outre, pour verser la rémunération à son salarié, le particulier employeur doit tenir compte de son ancienneté et de sa qualification.
En ce qui concerne l'ancienneté, le salaire minimum conventionnel doit être majoré de 3% après 3 ans d'ancienneté du salarié chez le même employeur. Ensuite, le salaire est majoré de 1% par année d'ancienneté supplémentaire au service du même employeur, ce qui aboutit, par exemple, à une hausse de 5% au bout de 5 ans d'ancienneté et de 10% pour 10 années (1).
Avec notre abonnement nous n'hésitons pas à consulter le site de Juritravail et à télécharger si besoin les dossiers toujours très complets et très utiles. Notre CSE est très satisfait.