Afin de favoriser l'accroche du consommateur, certains commerçants n'affichent pas l'ensemble des prix de leurs produits ou services afin d'attirer le consommateur et d'entamer ainsi le dialogue.
Bien que courantes, notamment sur les foires et les marchés, de telles pratiques ne sont pas autorisées. En effet, la loi fait obligation à tout commerçant d'afficher clairement la totalité du prix des produits ou services qu'il propose (1).
Ainsi, afin d'assurer le respect de ces prescriptions, les agents de la DGCCRF sont habilités à réaliser des contrôles sur place (2), par exemple en se faisant passer pour un client afin de constater si un commerçant satisfait bien à son obligation d'affichage, et à défaut de prononcer des sanctions.
Si un commerçant ne respecte pas les prescriptions légales en matière d'affichage des prix, il encourt des sanctions administratives d'amende pouvant aller jusqu'à 3.000 euros pour une personne physique et 15.000 euros pour une personne morale. L'amende étant prononcée par infraction, elle peut être multipliée autant de fois qu'il y a de produits sans prix affiché, ce qui peut considérablement alourdir la facture (3).
Il est préférable de s'assurer que chaque produit bénéficie d'un affichage adéquat de son prix, car, face à l'accroissement des infractions en la matière, la DGCCRF a décidé de multiplier les actions et donc les sanctions, faisant preuve d'une plus grande intolérance.
Cependant, ce sont des montants bien inférieurs (ex : quelques centaines d'euros) aux plafonds prévus par les sanctions qui sont généralement appliqués, dans le but évident de punir sans pour autant mettre en péril l'activité du commerçant contrôlé.
Le modèle est un peu trop chargé avec des pages inutiles avant et après le contenu pertinent.