3 982 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

Plan de résilience : mesures pour les entreprises

Le Plan de résilience : des aides ciblées pour s'adapter au contexte économique Le Gouvernement nous l'a rappelé : les conséquences économiques des sanctions prises contre la Russie dans le cadre du conflit armé en Ukraine sont le prix à payer pour défendre les principes fondamentaux de l’intangibilité des frontières et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Les petites et moyennes... Lire la suite
15,00€ HT
ou
50,00€ HT

Votre document toujours à jour avec un juriste à vos côtés pour toutes vos questions.

illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l'emploi

illustration téléchargement immédiat

Téléchargement immédiat

En bref

Le Plan de résilience : des aides ciblées pour s'adapter au contexte économique

Le Gouvernement nous l'a rappelé : les conséquences économiques des sanctions prises contre la Russie dans le cadre du conflit armé en Ukraine sont le prix à payer pour défendre les principes fondamentaux de l’intangibilité des frontières et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Les petites et moyennes entreprises et les entreprises de taille intermédiaires (PME/ETI) européennes en ont été les premières affectées. L'augmentation des prix à l’achat et la réduction des capacités d’approvisionnement sont des marqueurs de cette instabilité politique et économique.

Dans l’urgence, le Gouvernement a dû envisager des alternatives à ces difficultés, qui risquent de durer au moins autant que la guerre. Il a tenté d’instaurer un soutien immédiat et ciblé, en adoptant, en mars 2022, un Plan de résilience économique et sociale. L’objectif annoncé était de protéger les entreprises - et les ménages - des conséquences immédiates de la géopolitique européenne et, a fortiori, des suites de la pandémie.

En quoi le Plan de résilience peut-il aider votre entreprise à maintenir son activité ? Lesquels des dispositifs qu’il contient sont toujours en vigueur ?

Notre dossier fait le point sur les aides prévues en fonction des secteurs. Il vous explique comment en faire la demande selon le calendrier propre à chacune des mesures.


Dans quel cas utiliser ce dossier ?

Vous avez réussi à traverser la crise sanitaire, mais depuis le début de la guerre en Ukraine, vous peinez à maintenir votre activité. Tensions sur le marché du gaz et du pétrole, hausse des prix de l’énergie, difficultés d'approvisionnement en matières premières agricoles… Le contexte économique ne joue pas en la faveur des entrepreneurs : l’ensemble des secteurs est concerné.

Vous cherchez un moyen de protéger votre société, au moins de manière temporaire. En quoi l’État peut-il vous y aider ? Le Plan de résilience est-il le soutien qu’il vous faut pour faire face aux conséquences du contexte économique ?

Des aides répondant aux besoins spécifiques de certains secteurs ont été créées : secteur agricole et de la pêche, secteur du bâtiment (BTP), du transport et des entreprises exportatrices.

Des aides ponctuelles, communes à tout secteur, ont été également créées ou prolongées et pourraient vous permettre d’amoindrir les impacts du conflit.

Comment vous faire aider ? Qui peut être votre interlocuteur ? Quels organismes ou réseaux consulaires peuvent vous accompagner ?

Dispositif d’activité partielle, chèque relance V.I.E., remise carburant ou encore aides fiscales : notre dossier vous présente les aides du Plan de résilience qui pourraient vous aider à préserver les intérêts de votre entreprise.

Contenu du dossier :

Vous trouverez dans ce dossier, le cadre et les mesures élaborées par le plan de résilience :
  • Aide pour les entreprises dont les dépenses de gaz naturel et d’électricité représentent une part élevée des charges ;
  • Report ou facilités de paiement des obligations/dettes sociales et fiscales ;
  • Prêt garanti par l’État Résilience (PGE Résilience) et possibilités de recours ;
  • Soutien à la trésorerie : prêt à taux bonifié Résilience en cas de besoin en fonds (montant, bénéficiaires...) ;
  • Rôle du médiateur des entreprises ;
  • Cybersécurité des entreprises ;
  • Remise carburant ;
  • Dispositifs d’activité partielle de longue durée (APLD) ;
  • Urgence temporaire ciblée : mesures de soutien et formes de subventions proposées aux secteurs exposés par la guerre en Ukraine ;
  • Mesures de soutien et d'accompagnement au secteur agricole ;
  • Mesures de soutien et d'accompagnement au secteur du BTP (ouverture du prêt croissance industrie) ;
  • Mesures de soutien et d'accompagnement au secteur de la pêche ;
  • Mesures de soutien et d'accompagnement pour les entreprises exportatrices (dans le but de favoriser la poursuite des échanges commerciaux) : chèque Relance Export, Cap Francexport, chèque VIE ;
  • Aides pour les entreprises de transport ;
  • Réseaux consulaires : portail unique de contact.

Ce dossier juridique dédié contient :

essential-questions-color

9 Questions essentielles

letter-color

1 Modèle de lettre

express-sheet-color

3 Fiches express

Les notions clés abordées dans ce dossier juridique :

Illustration dossier

Guerre en Ukraine

Aides

Plan de résilience

Difficultés d’approvisionnement

Hausse des prix de l’énergie et du gaz

Prix d’achat

Matières premières

BTP

Transport

Export

Secteur agricole

Pêche

Activité partielle (APLD)

Remise carburant

Report fiscal

Prêt garanti par l’Etat Résilience (PGE Résilience)

Prêt à taux bonifié Résilience

Besoin de trésorerie

illustration-question

Nos juristes experts vous accompagnent au quotidien

Gagnez en temps et en sérénité, nous répondons à vos questions dans tous les domaines de droit ! Plus d'infos au 01 75 75 36 00 !

Extrait de notre dossier

Objectif du Plan de résilience économique et sociale : ajustement et création de dispositifs exceptionnels

Suite à l'annonce du plan de résilience économique et sociale présenté le 16 mars 2022 par le Premier ministre Jean Castex (1), le Gouvernement a mis en place diverses mesures afin d'aider les entreprises en difficulté en raison de la crise ukrainienne. 

Ces mesures sont venues enrichir les aides déjà existantes pour les entreprises impactées par l'épidémie de Covid-19.

Ainsi, certains dispositifs ont été complétés ou modifiés (prêt garanti par l'Etat, report des charges fiscales et sociales).

D'autres aides ont été instaurées pour faire face aux impacts économiques immédiats de la guerre en Ukraine (remise carburant, les aides ciblées par secteurs d'activités : pêche, agriculture, BTP, renforcement du "bouclier tarifaire", etc.). 

L'objectif du plan de résilience est de plusieurs ordres : 

- protéger les entreprises des conséquences immédiates du conflit, avec d'une part le renforcement du bouclier tarifaire énergétique à travers l'introduction d'une "remise carburants" et d'autre part le déploiement de nouveaux soutiens en trésorerie pour éviter les faillites et les destructions d'emplois, notamment pour les entreprises les plus directement dépendantes des débouchés russes, biélorusses et ukrainiens.
Des accompagnements sectoriels spécifiques sont prévus pour les filières les plus exposées aux fortes variations de prix des matières premières, parmi lesquelles les industries énergo-intensives, l'agriculture, la pêche, les transports, les travaux publics ;

- faire jouer la solidarité de filières sous l'égide de la médiation des entreprises et du médiateur des relations commerciales, tout en s'assurant de la bonne application des règles encadrant les relations commerciales ;

- accélérer les actions pour réduire notre dépendance à très court terme : en premier lieu en matière de souveraineté énergétique, avec l'objectif de sortir intégralement du gaz et du pétrole russe le plus tôt possible (en tout état de cause avant 2027) ; en second lieu, en matière de sobriété pour réduire notre consommation en gaz, et énergétique.

 

Le Plan se veut évolutif pour pouvoir s'adapter aux évolutions de la crise et de ses conséquences et ambitionne d'associer, dans sa mise en oeuvre, toutes les parties prenantes.

 

A savoir : 

Suite aux annonces de la Première ministre, Elisabeth Borne, le 4 janvier 2023, il a été a indiqué que les très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME) pourraient demander le report du paiement de leurs impôts et cotisations sociales. Cette mesure ponctuelle est envisageable à la demande des entreprises.

Ces reports ne s'appliquent pas à la TVA, aux taxes annexes et au reversement de prélèvement à la source.

Les dernières informations de l'équipe Juritravail, juristes experts

icone synchro

La mise à jour du 09 février 2024 concerne :

Notre dossier est à jour de l'arrêté du 8 juin 2023 instaurant une aide en 2023 pour les entreprises de pêche. Il inclut également les dernières nouveautés relatives aux tarifs d'accise sur le gazole non routier (GNR) (loi de finances pour 2024 et réponse gouvernementale face au mouvement des agriculteurs).

icone synchro

La mise à jour du 27 mars 2023 concerne :

Un décret du 20 mars 2023 est venu ajouter de nouvelles catégories de bénéficiaires à l'aide d'urgence gaz électricité ("nouvelles entreprises", entreprises avec "cas atypique", etc.). Il précise également l'articulation entre l'amortisseur électricité/les boucliers collectifs et l'aide d'urgence gaz électricité.

icone synchro

La mise à jour du 07 février 2023 concerne :

L'enjeu du Plan de résilience est de permettre aux entreprises, dans un contexte économique défavorable, de bénéficier d'aides temporaires, leur permettant de poursuivre leur activité.

Ce dossier a été rédigé par nos juristes

Photo de L'équipe Juritravail

L'équipe Juritravail Juriste rédacteur web

193 Documents rédigés
2518 Articles publiés

Plan de résilience

3 982 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

  • Rédigé par nos juristes experts
  • Régulièrement mis à jour
  • Complet pour vous guider de A à Z
  • Téléchargement illimité en PDF

15,00€ HT
illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !Nos juristes vous répondent gratuitement en 24h

Nos actualités en lien avec le dossier Plan de résilience : mesures pour les entreprises

Par L'équipe Juritravail le 05/04/2024 • 13402 vues

Le Gouvernement a publié, le 1ᵉʳ juin 2021, son plan d'action destiné aux entreprises dont la situation a été fragilisée par la crise sanitaire. Celui-ci se résumait en 3 points :...


Par L'équipe Juritravail le 07/03/2024 • 45124 vues

Dispositif exceptionnel de garanties destiné à soutenir le financement bancaire des...


Par Sessi Imorou le 23/02/2024 • 10300 vues

Le plan d'urgence présenté le 16 mars 2022 par le Gouvernement est destiné à limiter les...


Par L'équipe Juritravail le 08/02/2024 • 10585 vues

Le plan d'urgence présenté dans un communiqué de presse, le 16 mars 2022, de l'ex-Premier...


illustration rdv avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit des entreprises proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences