Dans quel cas utiliser ce dossier ?
Les aides en vigueur, principalement à destination des (très) petites et moyennes et entreprises de taille intermédiaire (TPE, PME et ETI), ont pour objectif de renforcer leur bilan et leur situation financière. Un prêt, par exemple, peut avoir un effet boule de neige : en améliorant la situation de l’entreprise et donc sa solvabilité, il peut faciliter l’obtention de financements complémentaires et accroître la capacité de reprise de l’activité.
Puisque la pandémie a forcément réduit votre activité - de manière plus ou moins durable -, ne vous privez pas de bénéficier d’une aide qui en compenserait les effets.
Pour vous aider à sortir de la crise, notre dossier recense les dernières mesures encore mobilisables relatives au renfort de votre trésorerie, au financement de vos investissements et aux organismes vers lesquels vous rapprocher.
A noter : si les difficultés rencontrées sont profondes, qu’elles soient temporaires ou installées dans la durée, reportez-vous à notre dossier dédié aux entreprises en difficulté. Il vous présente les solutions de prévention comme les mesures et procédures adaptées à la gestion de la situation (restructuration, procédures d’alerte, mandat ad hoc, conciliation ou sauvegarde).
Contenu du dossier
- le redressement judiciaire simplifié : procédure de traitement de sortie de crise ;
- les Obligations Relance ;
- les Prêts Participatifs Relance ;
- la Garantie fonds propres ;
- le rôle des commissaires aux restructurations et prévention des difficultés des entreprises (CRP) ;
- le rôle des conseillers départementaux à la sortie de crise ;
- le Prêt Croissance Relance ;
- l’activité partielle longue durée (APLD).
Dossier complet et clair