En avril 2022 en France, l'Union des métiers et des industries estimait qu'entre 200.000 et 300.000 offres d'emploi restaient non-pourvues.
Recrutement : 5 conseils pour être visibles auprès des jeunes/étudiants cherchant un travail saisonnier (agriculture, restauration, camping, etc.)
1. Pour un job d'été : misez sur le digital
Économique et pratique, le digital vous permet de vous adresser directement aux jeunes et d'échanger rapidement avec eux pour trouver le parfait candidat au travail saisonnier.
Les réseaux sociaux, vos meilleurs alliés : Facebook, Instagram, TikTok (ce dernier a d'ailleurs développé la fonction “Résumes” qui permet de publier directement son CV et de répondre directement aux offres d'emploi). Les réseaux sociaux sont les porte-paroles de votre entreprise : les candidats potentiels ont le réflexe d'aller directement se renseigner sur vos activités, vos valeurs, vos offres... Ils sont le lieu où promouvoir votre entreprise : votre histoire, les coulisses, les expériences de vos employés heureux, dans le but de donner envie de vous rejoindre !
Communiquer sur des valeurs inspirantes pour les jeunes : les générations Y et Z sont particulièrement sensibles aux causes sociétales telles que l'environnement, le bien-vivre, le partage.
=> Vous recrutez un emploi saisonnier en agriculture ? Misez sur le retour aux sources et à la nature, sur vos valeurs écologiques ou le respect de l'environnement.
=> Dans la restauration, décrivez l'aspect social, les rencontres, le travail dans une équipe soudée et dynamique.
=> Dans le commerce, misez sur le contact humain, l'histoire de votre entreprise, la découverte d'un produit spécifique.
=> Dans l'événementiel, valorisez l'aspect humain, les découvertes culturelles, etc.
Chaque secteur présente des points forts qu'il convient de rappeler dès l'annonce.
CDD, CDD saisonnier ? Quel contrat choisir ? Quelles sont les particularités du contrat saisonnier ? Formalisme, durée, exécution, rupture et indemnités : notre dossier vous éclaire.
2. Soyez précis sur les compétences recherchées dans vos offres d'emploi
Ne perdez pas de temps en entretiens qui ne portent pas leurs fruits ! Décrivez, dès l'annonce, les prérequis attendus pour obtenir un poste de saisonnier dans votre entreprise.
Par exemple :
- Agriculture : personne motivée, bonne condition physique, goût pour le travail en plein air, permis B nécessaire, etc. ;
- Restauration : bon état d'esprit, sourire, empathie, sens du service, bonne présentation, assiduité, polyvalence, horaires décalés, etc. ;
- Événementiel : anglais courant, créatif, bonne condition physique, peut travailler de nuit, etc. ;
- Commerce : organisation, enthousiasme, empathie, sociabilité, etc.
3. Valorisez les avantages du poste saisonnier
Par exemple : hébergement possible, repas compris, dégustation de produits, primes, réductions pour le personnel, etc.
Si vous mettez un hébergement à disposition du saisonnier, sachez qu'il y a des règles à respecter : surface minimum, distances entre les lits si logement en dortoir, nombre de personnes maximum dans un même logement, etc. (voir dossier complet). |
Mettez toutes les chances de votre côté pour gagner en attractivité !
4. Impliquez et valorisez vos collaborateurs et vos proches
Des collaborateurs bien dans leur poste et heureux, sont les premiers ambassadeurs de votre entreprise ! Montrer la vie en entreprise est un gage d'authenticité et de transparence.
De cette manière, vous nourrissez votre marque, augmentez votre attractivité et renforcez le sentiment d'intégration de vos salariés en les impliquant et les responsabilisant. Des employés qui communiquent positivement sur leur entreprise permettent au futur candidat de percevoir l'esprit communautaire qui l'habite.
Proposez aux employés en qui vous avez une totale confiance, de mettre en valeur votre restaurant ou votre exploitation sur les réseaux sociaux et de relayer vos offres d'emploi. Vous favorisez ainsi la cooptation (valorisante pour votre collaborateur), le bouche-à-oreille et faites valoir votre réputation.
5. Multipliez la diffusion de votre annonce d'emploi saisonnier
Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour recruter un saisonnier, vous devez être visible.
Outre les réseaux sociaux, diffusez votre annonce sur les plateformes telles que :
- https://www.saisonnier.fr/ (multi-secteurs) ;
- www.letudiant.fr (multi-secteurs) ;
- www.pole-emploi.fr (multi-secteurs) ;
- www.jobaviz.fr (multi-secteurs) ;
- https://www.anefa.org (Agriculture) ;
- www.sesaonpros.com (multi-secteurs).
La diffusion peut être faite aussi auprès de votre mairie, votre mission locale, le CROUS et les associations étudiantes, etc.
La souplesse du contrat saisonnier
La durée
Dans le cadre de certains contrats à durée déterminée, dont le contrat saisonnier, il est possible de ne pas fixer de date de rupture précise (1), ce qui vous permet de fixer l'échéance en fonction de l'activité de votre entreprise.
Si le terme du contrat est imprécis, il convient d'être particulièrement vigilant aux mentions employées dans sa rédaction, pour éviter qu'il ne soit requalifié en contrat à durée indéterminée (CDI). |
A savoir : la définition de la saison, donnée par l'Administration, exclut en pratique que le CDD saisonnier puisse être conclu pour une durée supérieure à 8 mois sur une même année.
Notre modèle de contrat, prêt à l'emploi, contient les clauses obligatoires et facultatives.
La période d'essai
Vous n'êtes pas obligé de prévoir une période d'essai pour le CDD saisonnier, mais elle permet de vous assurer que le saisonnier recruté a effectivement les compétences pour réaliser les tâches pour lesquelles vous l'avez embauché (2).
En revanche, si le salarié recruté a déjà effectué une saison au sein de votre entreprise l'année précédente et qu'il y a effectué les mêmes tâches, vous ne pouvez pas lui imposer de nouvelle période d'essai.
La loi et/ou les conventions collectives prévoient des durées (d'exécution, de prévenance) et règles à respecter en termes de période d'essai.
La clause de reconduction
Les contrats de travail à caractère saisonnier peuvent comporter une clause prévoyant la reconduction du contrat d'une saison à l'autre (3).
La convention applicable ou un accord collectif de travail peut prévoir que tout employeur ayant occupé un salarié dans un emploi à caractère saisonnier doive lui proposer, sauf motif réel et sérieux, un emploi de même nature, pour la même saison de l'année suivante.
Dans certaines branches - fixées par arrêté -, à défaut de stipulations conventionnelles (ou au niveau de la branche ou de l'entreprise), la loi octroie au salarié qui en remplit les conditions, un droit à reconduction dont vous devez l'informer (voir notre dossier complet pour le détail des branches concernées). Dans les branches concernées, pour le calcul de l'ancienneté, les contrats de travail sont considérés comme successifs lorsqu'ils sont conclus sur une ou plusieurs saisons, y compris lorsqu'ils ont été interrompus par des périodes sans activité dans cette entreprise. |
Indemnités de fin de contrat
Pour un job d'été en contrat saisonnier, en l'absence d'accord collectif ou de convention l'imposant, la prime de précarité (ou indemnité de fin de contrat) n'est pas à due au salarié.
Pensez à vérifier ce que prévoit votre convention collective : Consultez gratuitement votre convention collective.
Lors de la rupture ou la fin d'un contrat de travail, l'employeur doit obligatoirement remettre au salarié l'ensemble des documents de fin de contrat.
A savoir : Comment déclarer un emploi saisonnier ?Pour déclarer votre salarié saisonnier, vous devez procéder à une déclaration préalable à l'embauche (DPAE) au plus tôt dans les 8 jours précédant la date prévisible de l'embauche (4). |
Vous souhaitez connaître l'ensemble des formalités liées à l'embauche d'un salarié ?
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].