L'emploi saisonnier ne fait pas nécessairement l'objet d'un contrat de travail précaire.
Possible recourt au CDI intermittent...
En effet, l'employeur peut penser au CDI intermittent, s'il ne souhaite pas conclure un CDD saisonnier. Il s'agit d'une alternative plus sécurisante pour le salarié, mais aussi pour l'employeur, qui fait ainsi appel chaque année à un salarié qu'il connaît (pas de formation à recommencer, connaissance de ses capacités, etc.).
Ce dernier est adapté aux emplois saisonniers, dans la mesure où il se caractérise, en raison de fluctuations d'activité, par une alternance de périodes travaillées et non travaillées.
Exemple : un moniteur peut être embauché en CDI intermittent dans une station de ski avec une période de travail s'étalant du mois de novembre au mois d'avril. Le salarié est dès lors engagé, pour une durée indéterminée, entre les mois de novembre et avril de chaque année.
Si l'employeur souhaite accorder une stabilité de l'emploi à un salarié, il peut opter pour un CDI intermittent. Le caractère saisonnier du travail n'y faisant pas obstacle.
...sous conditions
Il n'est cependant pas possible de recourir au CDI intermittent de façon totalement libre.
Une convention ou un accord collectif de travail étendu ou une convention ou un accord d'entreprise ou d'établissement doit organiser le recours au CDI intermittent (1).
À noter : les entreprises adaptées peuvent conclure un contrat de travail intermittent même en l'absence de convention ou d'accord collectif de travail, dès lors que ce contrat est conclu avec un travailleur handicapé, bénéficiaire de l'obligation d'emploi (2).
Ce que pensent nos clients :
MAX F.
le 17-07-2021
Meme réponse