Le contrat saisonnier, CDD, doit être conclu pour faire face à des travaux qui se répètent (1).
La répétition cyclique doit correspondre à une période régulière qui résulte de contraintes extérieures, naturelles ou économiques et non de la volonté de l'employeur (2).
Pour que le recours à un emploi à caractère saisonnier se justifie, il faut donc que 2 critères soient réunis :
- la nature de l'activité ou du travail doit être régulière, prévisible, cyclique et indépendante de la volonté de l'employeur (3) ;
- le caractère cyclique de l'augmentation d'activité doit être déterminé par le rythme des saisons ou des modes de vie collectifs : si l'activité varie seulement en fonction de la seule volonté de l'employeur qui ne répartit pas sa production sur l'ensemble de l'année, elle ne peut être qualifiée de saisonnière (4).
Exemples : travaux agricoles et d'activités agroalimentaires (récolte, cueillette, conditionnement, etc.) ainsi que d'activités touristiques (saison du ski, hôtellerie, transport, etc.).
Le contrat saisonnier ne peut être conclu que pour l'exécution d'une tâche précise et temporaire et ne peut, en aucun cas, avoir pour objet de pourvoir durablement un emploi ayant trait à l'activité normale et permanente de l'exploitation (5).
Attention ! Dans les secteurs d'activités obéissant à des variations saisonnières, tous les emplois n'ont pas nécessairement un caractère saisonnier : le salarié embauché sous contrat saisonnier doit être affecté à l'accomplissement de tâches à caractère strictement saisonnier et non durable (4).
Exemple : un emploi se poursuivant sans interruption tout au long de l'année, durant les vacances scolaires, pour la réalisation de l'objet d'une association de vacances loisirs et de ses tâches permanentes ne peut être formalisé par un CDD saisonnier.
Ce que pensent nos clients :
MAX F.
le 17/07/2021
Meme réponse