photo de Alice Lachaise

Ce dossier : 

CDD d'usage : comment y recourir & le rédiger ?

a été rédigé par Alice Lachaise, Juriste rédactrice web

Droit des Employeurs - Droit Social

Professionnel

personnages illustrant Juritravail

CDD d'usage : comment y recourir & le rédiger ?

aperçu du sommaire du dossier CDD d'usage : comment y recourir & le rédiger ?

Rédigé par Alice Lachaise - Mis à jour le 18 septembre 2020

Vous souhaitez conclure un CDD d'usage ? Quels sont les critères à remplir pour avoir recours à ce type de contrat ? Quelles conséquences impliquent ce choix ? Avant de vous lancer, pensez à vérifier que vous remplissez les conditions requises. Pensez également à la durée pour laquelle vous envisagez de conclure ce type de contrat et évaluez le coût d'un tel CDD d'usage pour votre entreprise...

Lire la suite


Descriptif du dossier

Vous souhaitez conclure un CDD d'usage ? Quels sont les critères à remplir pour avoir recours à ce type de contrat ? Quelles conséquences impliquent ce choix ? Avant de vous lancer, pensez à vérifier que vous remplissez les conditions requises. Pensez également à la durée pour laquelle vous envisagez de conclure ce type de contrat et évaluez le coût d'un tel CDD d'usage pour votre entreprise.

Sachez que le Gouvernement entend réduire le recours au CDD d'usage. Pour cela, il a instauré un système de bonus-malus à compter de mars 2021. Ce dossier vous explique les nouveautés à venir.


Les notions clés abordées dans ce dossier

  • CDD d'usage

  • Durée du CDD

  • Secteur d'activité

  • Prime de précarité

  • Taxe sur les CDD d'usage ?

  • Bonus-malus

  • CDD à terme imprécis

  • Emploi temporaire


Plan détaillé du dossier

Nos dossiers sont composés de plusieurs questions essentielles. Il s'agit des questions les plus fréquemment posées sur le thème du dossier. Nos juristes répondent à ces questions de manière précise et succincte pour vous faciliter la compréhension du droit.

14 Questions Essentielles

Voir les autres Questions Essentielles


Ce dossier contient également

1 Modèle(s) de Contrat(s)

Nos modèles de contrat, rédigés par nos juristes, vous permettent d'être en conformité avec la loi. Grâce aux commentaires et précision apportés par nos juristes, choisissez les bonnes variantes et rédigez un contrat adapté à votre situation.

3 Fiche(s) express

Complètes et pratiques, nos fiches express vous fournissent toutes les informations juridiques dont vous avez besoin.


Ce que vous trouverez dans ce dossier

Dans quel cas utiliser ce dossier ?

En tant qu’employeur, vous souhaitez recourir à un CDD. La nature temporaire de certaines activités implique la conclusion d'un CDD d’usage. Le Code du travail encadre le recours à cette forme de CDD et tous les employeurs ne peuvent pas l’utiliser. Ainsi, il dresse une liste des secteurs d'activité où il est d'usage d'embaucher du personnel pour une durée déterminée.

Vous aimeriez notamment savoir si votre secteur d’activité vous permet de recourir à ce type de contrat, et si vous réunissez les critères nécessaires.

Comment rédiger un CDD ? Pour quelle durée peut-il être conclu ? Ce type de contrat fait-il l'objet d'une taxation ? Devez-vous verser une prime de précarité ?

Vous trouverez dans notre dossier toutes les réponses à vos questions, ainsi que les outils de nature à vous permettre de satisfaire à vos obligations légales.

Contenu du dossier :

Ce dossier contient des informations relatives :

  • à la définition légale du CDD d’usage ;
  • aux secteurs dans lesquels il est possible de recourir à un CDD d’usage ;
  • aux emplois pour lesquels vous pouvez conclure un CDD d’usage ;
  • aux mentions que doit contenir le CDD d’usage ;
  • à la durée du CDD d’usage ;
  • aux coûts liés au recours à un CDD d’usage ;
  • la taxe forfaitaire de 10 euros, supprimée depuis le 1er juillet 2020 ;
  • le système de bonus-malus (modulation de la contribution d'assurance chômage)
  • à la jurisprudence en matière de CDD d’usage ;
  • un modèle de CDD d'usage.

La question du moment

Puis-je conclure plusieurs CDD d'usage à la suite (CDD successifs) ?

Oui, vous pouvez conclure des CDD d'usage successifs avec le même salarié, sans que la relation de travail soit requalifiée de contrat à durée indéterminée (CDI) (1).

Vous avez donc la possibilité de conclure plusieurs CDD d'usage à la suite avec le même salarié et ce, sans avoir à respecter de délai de carence entre chaque contrat (sauf si une convention ou un accord de branche étendu(e) prévoit un délai de carence) (2)

A retenir :

Vous pouvez conclure des CDD d'usage successif avec le même salarié. Si un accord de branche étendu prévoit un délai de carence entre chaque contrat, vous devrez le respecter. Dans le cas contraire (si rien n'est prévu dans un accord étendu applicable à votre situation), vous n'aurez pas à respecter de délai de carence.


N'attendez plus ! Recevez gratuitement un extrait du dossier dans votre boite mail


Pourquoi choisir Juritravail ?

Rédigé par des juristes dans un langage clair

Complet et mis à jour régulièrement

Téléchargement immédiat


Le mot de l'auteur

Le 18/09/2020

La taxe de 10 euros sur les CDD d'usage a été supprimée pour les contrat conclus depuis le 1er juillet. Source : Circulaire Unédic du 1er septembre 2020, n°2020-11.

Le 10/02/2020

Ce dossier est à jour des évolutions législatives. Il vous présente le futur système de bonus-malus qui sera mis en oeuvre en mars 2021.

photo de Alice Lachaise

Alice LachaiseJuriste rédactrice web

265 Articles publiés

8 Documents rédigés


Les dernières actualités sur cette thématique

  • Réforme de l'assurance chômage : ce qui change pour les entreprises

    La réforme de l'assurance chômage a été présentée ce mardi 18 juin 2019 par Édouard Philippe et Murielle Pénicaud. Pour parvenir à son objectif, c'est-à-dire, arriver progressivement au plein emploi, le Gouvernement va mettre les entreprises à contribution. Bonus-malus pour les entreprises qui ont un recours abusif aux CDD ou aux missions d'intérim, taxe forfaitaire sur les CDD d'usage...Combien la réforme de l'assurance chômage va t-elle coûter aux entreprises ?

    Voir +
  • L’entraîneur sportif a-t-il un emploi à caractère temporaire ?

    Le CDD est un contrat très couru dans l'univers du football professionnel. Le Code du travail prévoit ainsi une exception légale qui ouvre la voie au CDD d'usage dans le cadre du sport professionnel. La succession de CDD s'étalant sur 17 ans avec un entraîneur sportif peut lever des suspicions sur la nature du lien contractuel existant, attention !

    Voir +
  • CDD d’usage, votre convention collective a-t-elle été étendue ?

    Le contrat à durée déterminée est un contrat d'exception. Le principe, c'est le contrat à durée indéterminée, sauf dans certains cas précisément définis. Le CDD d'usage entre donc dans la catégorie des contrats dont l'utilisation est limitée et conditionnée.

    Voir +