À retenir : Des mesures fiscales pour les entreprises impactées par la Covid-19 existent encore. Selon certaines conditions, elles peuvent :
|
Possibilité de moduler le 1er acompte d'impôt sur les sociétés
En principe, les entreprises assujetties à l'impôt sur les sociétés (IS) devaient régler le 1er acompte de l'IS pour le 15 mars 2021.
Néanmoins, pour prendre en compte la baisse des résultats des entreprises liée à la crise sanitaire (Covid-19), le Gouvernement a annoncé que le 1er acompte pour le paiement de l'IS pourrait faire l'objet d'une modulation (1). Cette mesure a par la suite été étendue aux acomptes de contribution sociale sur l'IS du 15 mars et du 15 juin 2021.
📌À titre exceptionnel, il pouvait en effet correspondre à 25% du montant de l'IS prévisionnel de l'exercice clos le 31 décembre 2020, au lieu de celui clos le 31 décembre 2019. Les entreprises qui ont bénéficié de la modulation du premier acompte d'IS profitent d'un second avantage. Le Gouvernement s'est ainsi engagé à ce que la somme des deux 1er acompte d'IS versés en 2021 soit égale à 50% au moins de l'IS valant pour l'exercice clos le 31 décembre 2020.
👉 Cette mesure qui avait pour but d'alléger les écarts en évitant de prendre en considération les chiffres de l'exercice 2019 n'est pas valable pour les impôts dûs en 2022.
Une petite réforme fiscale encore utile en 2022
En temps normal, le 1er acompte de l'IS dû pour le 15 mars 2021 aurait dû être calculé sur la base du résultat réalisé au 31 décembre 2019.
En effet, il est calculé en fonction du résultat fiscal de l'avant-dernier exercice clos (soit celui de N-2). Selon la date à laquelle une entreprise clôture son exercice fiscal, la somme totale d'IS pour l'année N-1 n'est pas forcément connue pour le paiement du 1er acompte au 15 mars.
De ce fait, le 1er acompte devait être versé en se basant sur la somme d'IS de l'année N-2 (2020). Le Gouvernement en avait décidé autrement en se basant plutôt sur l'année N-1 (2021).
Bon à savoir : Les grandes entreprises (ce sont les entreprises indépendantes, ou les groupes (2) qui emploient, lors du dernier exercice clos, au moins 5 000 salariés ou qui ont dégagé un chiffre d'affaires (CA) supérieur à 1,5 milliard d'euros en France) ne pouvaient bénéficier de la modulation du 1er acompte de l'IS que si elles respectaient un engagement de responsabilité. Concrètement, les grandes entreprises devaient s'engager à (2) :
|
Par ailleurs, le ministère de l'économie a accordé une marge d'erreur de 10% aux entreprises afin de tenir compte de la situation de celles qui ne connaissaient pas encore leur résultat fiscal pour l'année 2021.
La législation en 2022 autorise la modulation du 1er acompte de l'IS sous certaines conditions
Bon à savoir : Les mesures de soutien en trésorerie octroyées aux grandes entreprises en 2020 demeurent soumises à l'engagement de responsabilité dans sa version du 2 avril 2020 ou dans celle du 5 mai 2020, selon le cas (3). Ainsi, les grandes entreprises qui ont bénéficié de cette nouvelle disposition fiscale en 2020 pouvaient verser des dividendes en 2021, si elles n'ont pas à nouveau fait appel en 2021 aux mesures de soutien en trésorerie. |
Possibilité de demander le remboursement accéléré de crédits d'impôt sur les sociétés
Il s'agit là aussi d'une mesure qui ne concerne que les crédits d'impôts restituables en 2020 et 2021.
Les entreprises peuvent demander le remboursement accéléré du solde de la créance disponible sans avoir à attendre le dépôt de leur déclaration de résultat fiscal (liasse fiscale).
Le crédit est remboursable normalement dans les 3 ans qui suivent sa constitution. Ainsi, une entreprise peut réclamer, jusqu'en 2023, le remboursement accéléré de ses crédits d'impôts.
Quelles sont les principales créances fiscales retenues pour 2020, 2021 et 2022 ?
⚠ Le remboursement accéléré (en quelques jours) n'est pas valable pour les crédits d'impôts dûs au titre de l'année 2022. Toutefois, l'entreprise peut en faire la demande pour les crédits constatés en 2020 ou en 2021. Elle dispose d'un délai de 3 ans à compter de la constitution de la créance (4). |
Ce dispositif s'applique à tous les crédits d'impôt qui étaient restituables en 2020 et 2021, y compris ceux créés pendant la crise sanitaire.
Sont notamment concernés :
-
le crédit d'impôt bailleurs ;
-
le crédit d'impôt rénovation énergétique pour les PME ;
-
le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) (pour la partie dont le remboursement est arrivé à échéance en 2021) ;
-
le crédit d'impôt recherche (CIR) (pour la partie dont le remboursement arrive à échéance en 2021).
A noter : En ce qui concerne le CIR, il est même possible d'en demander le remboursement immédiat.
Cette possibilité est réservée aux :
- entreprises nouvelles (sont visées les créances de CIR constituées au titre de l'année de création et des quatre années suivantes) ;
- jeunes entreprises innovantes (JEI) (5) ;
- entreprises faisant l'objet d'une procédure collective (conciliation, sauvegarde, redressement judiciaire, liquidation judiciaire) ;
- PME au sens du droit de l'Union européenne (effectif inférieur à 250 personnes et CA annuel n'excédant pas 50 millions EUR ou total de bilan n'excédant pas 43 millions EUR).
Le remboursement accéléré peut également être demandé pour les crédits d'impôt créés depuis la crise sanitaire au profit de certains secteurs d'activité (branche complète d'activité ou non) :
-
le crédit d'impôt pour dépenses de production d'oeuvres cinématographiques ;
-
le crédit d'impôt pour dépenses de production d'oeuvres audiovisuelles ;
-
le crédit d'impôt pour dépenses de production de films et d'oeuvres audiovisuelles étrangers ;
-
le crédit d'impôt en faveur des entreprises de spectacles vivants musicaux ou de variétés ;
-
le crédit d'impôt pour dépenses de production d'oeuvres phonographiques ;
-
le crédit d'impôt en faveur des créateurs de jeux vidéo.
👉 Pour bénéficier d'un remboursement accéléré du crédit d'impôt sur l'IS, les entreprises devaient se rendre sur leur espace professionnel sur le site impots.gouv.fr pour télédéclarer :
-
la demande de remboursement de crédit d'impôt dans sa version 2022 (formulaire n°2573-SD) ;
-
la déclaration permettant de justifier du crédit d'impôt (déclaration n°2069-RCI-SD ou la déclaration spécifique, sauf si celle-ci a déjà été déposée antérieurement) ;
-
le relevé de solde d'impôt sur les sociétés (formulaire n°2572-SD) permettant de liquider l'impôt dû et de constater la créance restituable pour 2021 si elle ne disposait pas encore de sa déclaration de résultats.
Bon à savoir : Les demandes de remboursement accéléré de crédit d'impôt sont généralement traitées sous quelques jours par les services des impôts des entreprises (SIE). |
Possibilité d'obtenir un report temporaire d'imposition pour aider les entreprises
En avril 2020, la commission européenne a autorisé le report temporaire d'imposition au profit des entreprises (6). Le Gouvernement a saisi cette opportunité, en prévoyant une aide en conformité avec le droit européen.
Le mécanisme (toujours en vigueur pour les entreprises en ayant bénéficié avant le 31 décembre 2020) repose sur 2 conditions. Il faut, en effet, que l'aide soit :
-
limitée à certains secteurs, à certaines régions ou à certains types d'entreprises ;
-
destinée à des acteurs (grandes et petites entreprises quel que soit leur régime d'imposition) réellement impactés par la pandémie de la Covid-19.
Définition et fonctionnement de cette mesure incitative et protectrice des entreprises
Le report temporaire d'imposition a pour objet d'alléger voire de compenser les pertes ou les reports de paiement qu'ont subies les entreprises du fait de la crise sanitaire.
Cette mesure ne tient pas compte du régime d'imposition et ne fait l'objet d'aucune pénalité ni intérêts.
Toutefois, l'administration fiscale se réserve le droit de refuser une demande de report d'imposition, si elle estime que l'activité qu'exerce l'entrepreneur n'est pas suffisamment impactée par la crise.
Attention : Il est possible de solliciter un report temporaire d'imposition pour toutes les taxes (acompte d'IS, taxe sur les salaires, etc.), en dehors de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), de la taxe spéciale sur les conventions d'assurances (TSCA), et du reversement des prélèvements à la source.
Les entreprises qui ont bénéficié de cette aide avant le 31 décembre 2020 peuvent encore solliciter des reports jusqu'à la date butoir du 31 décembre 2022.
D'autres mesures fiscales de soutien sont retenues par la loi de finance pour 2022
Ainsi, la taxe n'était pas due pour la période allant du 17 mars 2020 au 31 décembre 2021.
👉En dehors de cette exonération totale, la date butoir prévue pour le paiement de la taxe due pour les représentations antérieures au 17 mars 2020 est fixée au 31 décembre 2022.
31 décembre 2022Date butoir pour demander un report d'imposition.
Dans tous les cas, les entreprises encore impactées par la crise sanitaire peuvent saisir la commission des chefs de services financiers (CCSF). Celle-ci peut leur accorder des délais de paiement pour s'acquitter de leurs dettes fiscales et sociales en toute confidentialité.
(1) Communiqué de presse, Modalités spécifiques de calcul de l'IS 2021 et remboursement anticipé de crédits d'impôts 2021, Paris, le 2 mars 2021, n°275
(2) FAQ Engagement de responsabilité pour les grandes entreprises bénéficiant de mesures de soutien en trésorerie en 2022, version du 23 décembre 2021
(3) Article 199 ter B du Code général des impôts
(4) Paragraphe 30, II du BOI-BIC-RICI-10-10-50 - BIC
(5) Article 44 sexies-0 A du Code général des impôts
(6) Communication de la commission européenne, et article 107, paragraphe 3, point b du Traité de fonctionnement de l'UE
(7) Loi n° 2021-1900 du 30 décembre 2021 de finances pour 2022, article 126
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].