Quelles sont les principales causes de l'absentéisme au travail ?
Les causes de l'absentéisme au travail peuvent être d'ordre professionnel.
Conditions de travail (charge de travail trop importante, management toxique), climat social, ambiance de travail au sein de l'entreprise ou d'un service ou encore stress au travail, perte de sens au travail, etc. Les motifs professionnels à l'origine d'une absence sont multiples.
Mais l’absence d'un salarié peut également s'expliquer par des motifs personnels tels que l'état de santé ou une situation familiale compliquée (divorce, parent isolé). Le mode de vie peut parfois y être propice (absence de permis de conduire ou de véhicule, domicile éloigné du lieu de travail ou une offre de transport en commun incomplète).
Selon le baromètre annuel de l'absentéisme 2025 publié en juin 2025 par Malakoff Humanis, 42% des salariés ont été arrêtés au moins une fois au cours des 12 derniers mois (1). On observe notamment une hausse significative des arrêts maladie des jeunes actifs (48% des arrêts de travail).
L'absentéisme des moins de 30 ans a progressé de 3 points depuis 2019.
À ce titre, les troubles psychologiques représentent 25% des arrêts longs prescrits, 3/4 des entreprises sont ainsi concernées par ce phénomène. Les arrêts prescrits pour troubles psychologiques ont progressé de 18 points.
Comment prévenir l'absentéisme ? Des mesures à mettre en place
Calculer et suivre le taux d'absentéisme de l'entreprise
Pour connaître la santé humaine de son entreprise, il existe un indicateur concret : le taux d'absentéisme au travail.
Le taux d'absentéisme au travail se calcule de la manière suivante : (nombre de jours d’absence / nombre de jours théoriquement travaillés sur une période déterminée) x 100.
Plus le taux est élevé, plus cela révèle la mauvaise santé humaine de votre entreprise. Plus il est bas, plus vos salariés sont épanouis au travail.
Surveiller régulièrement cet indicateur vous aide à évaluer la qualité de vie au sein de votre entreprise et à agir rapidement, avant que le taux d’absentéisme engendre des effets nuisibles sur son fonctionnement.
Analyser les conditions de travail et mettre en place une démarche de prévention des risques
Certaines conditions de travail sont davantage propices à l'absentéisme des salariés. C'est notamment le cas des postes qui exposent les salariés à certains facteurs de risques professionnels.
Il est indispensable de procéder à l'évaluation des risques professionnels auxquels peuvent être exposés certains salariés au sein de l'entreprise et ce, afin de prendre toutes les mesures de prévention nécessaires.
Ces risques professionnels peuvent être liés à des contraintes physiques marquées (manutention de charges lourdes, postures pénibles, gestes répétitifs, etc.). Ils peuvent également être liés à un environnement de travail agressif (exposition à des agents chimiques, bruit, etc.) ou aux rythmes de travail mis en place dans l'entreprise (travail de nuit, travail répétitif, etc.).
La politique de prévention mise en place au sein de l'entreprise aura nécessairement un impact sur le taux d'absentéisme de l'entreprise.
En effet, l'analyse des postes de travail et de l'organisation du travail va vous permettre d'identifier d'éventuels facteurs de risques professionnels et des situations de pénibilité. Vous serez par la suite à même de prévoir des aménagements et améliorations de l'ergonomie des postes (tapis de souris, repose-pieds, fauteuils plus ergonomiques, mise en place de machines ou d'outillages permettant d'aider et d'assister le salarié dans ses tâches pour le soulager des contraintes physiques, etc.).
Favoriser la communication et le dialogue social au sein de l'entreprise
Pour identifier d’éventuels problèmes sous-jacents susceptibles d’alimenter l’absentéisme, il est essentiel de favoriser la communication au sein de votre entreprise. Qu’il s’agisse d’échanges individuels, de réunions d’équipe ou de dispositifs d’écoute, cette démarche permet de détecter les difficultés en amont et d’y apporter des solutions adaptées. Que ce soit :
- entre la direction et le personnel ;
- entre les salariés et leurs managers ;
- entre les salariés et les membres du comité social et économique qui sont un relais essentiel entre les salariés et la direction ;
- entre la direction et les représentants du personnel.
En tant qu'employeur, vous devez créer l'occasion d'échanger.
Sur ce point, les entretiens annuels d'évaluation ou encore les entretiens professionnels avec les salariés sont l'un des rendez-vous incontournables en entreprise, lors desquels salariés, managers et direction peuvent communiquer.
En effet, l'entretien annuel peut être l'occasion d'évoquer les conditions de travail et les souhaits d'évolution des salariés, d'établir ou de développer le plan de formation, de proposer des journées de sensibilisation réalisées en interne pour réduire les coûts (avec le service de santé au travail par exemple), des ateliers d'échanges de pratiques entre différents services, etc.
Mais vous ne devez pas vous limiter à ces rendez-vous obligatoires. Les entretiens réguliers doivent faire partie de la politique de management mise en place dans l’entreprise.
Les membres du CSE peuvent eux aussi solliciter les salariés à tout moment, notamment sur des questions ayant un lien avec leurs conditions de travail. Pour ce faire, ils disposent de divers outils, tels que le pouvoir de mener des enquêtes en interne pour mesurer le climat social au sein de l'entreprise, le ressenti des salariés et/ou identifier des problèmes plus sérieux tels que des situations de harcèlement ou de burn-out.
Mettre en place un management bienveillant
Le management doit maintenir un équilibre entre souplesse et exigence. Il convient d’adopter une approche juste, favorisant la cohésion et l’implication des équipes.
Si les intérêts de chacun sont entendus, pris en compte et que les décisions prises sont bien expliquées et communiquées, les salariés pourront travailler dans un contexte plus sain et s'impliquer davantage.
La formation des managers à l'encadrement, la gestion et l'animation est un levier essentiel sur l'ambiance de travail au sein de vos équipes et au bien-être de vos salariés.
Mettre en œuvre des leviers de motivation pour les salariés
Un salarié motivé, c'est un salarié moins absent ! En effet, le manque de motivation est un facteur d'absentéisme.
En tant qu'employeur, vous disposez de plusieurs leviers d'action pour motiver ou remotiver vos salariés.
Offrez des perspectives d'évolution aux salariés. Bien souvent, l'ennui ou la perte de sens au travail peuvent expliquer une perte de motivation. Donnez à vos salariés de quoi être stimulés afin qu'ils puissent se sentir impliqués et utiles à l'entreprise.
Vous pouvez également récompenser les "bons élèves" en accordant une prime d'assiduité ou prime de présence aux salariés. Elle vise à récompenser les salariés pour leur présence et à les inciter à ne pas s'absenter.
Favoriser l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
L'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle est devenu un enjeu majeur ces dernières années, notamment depuis la crise sanitaire liée à la Covid-19.
Et, on le sait, l'absentéisme d'un salarié peut être lié à un motif personnel (problème d'organisation pour les enfants, problème de transport, etc.).
Certains dispositifs à destination des salariés peuvent être mis en place pour les aider à jongler entre leur vie professionnelle et leur quotidien.
📌Exemples : mettre en place un système de garde d'enfants (crèche d'entreprise), créer un parking ou une aire de covoiturage sur le site de l'entreprise, proposer une navette pour les trajets quotidiens, etc.
Par ailleurs, les horaires flexibles (aménagement des temps de pause et des horaires de travail) sont recherchés par de nombreux salariés, tout autant que le télétravail ou un mode de travail hybride (présentiel + télétravail).
Ils permettent en effet à beaucoup de salariés de mieux s'organiser au quotidien, de réduire la fatigue et de trouver un meilleur équilibre. Ainsi, cela génère un impact positif pour votre entreprise, sans perte de productivité.
Comment faire face à l'absentéisme et comment gérer les absences des salariés ?
Rappeler les sanctions encourues en cas d'absences injustifiées
Face à une absence injustifiée, vous avez la possibilité de rappeler à vos salariés les sanctions encourues.
La sanction prononcée peut être un simple avertissement mais également un licenciement.
💡 Vous êtes salarié ? Voici notre dossier dédié : Les risques pour le salarié en cas d'abandon de poste ou d'absences injustifiées
Pourvoir au remplacement du salarié absent
Pour faire face à l'absentéisme de certains de vos salariés, vous pouvez pourvoir au remplacement des salariés absents.
Vous pouvez recruter un salarié en CDD de remplacement ou encore recourir à l'intérim.




Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement