Après plusieurs modifications depuis le début du processus créant une responsabilité des entreprises dans leurs rapports au développement durable (1), la loi prévoit désormais l'obligation pour certaines d'entre elles, de présenter une déclaration de performance extra-financière (DPFE) (ou rapport RSE).
Une déclaration de performance extra-financière doit être insérée dans le rapport de gestion de l'entreprise lorsque le total du bilan ou le chiffre d'affaires excède 100 millions d'euros et que le nombre moyen de salariés permanents employés au cours de l'exercice est supérieur à 500 (1).
Cette DPFE est censée justifier de la manière dont sont prises en compte, par les entreprises, les conséquences sociales et environnementales de leur activité (2).
La publication de ces informations est obligatoire pour les entreprises :
-
cotées en Bourse ;
-
ayant un chiffre d'affaires de + 100 millions d'euros ;
-
et employant + de 500 collaborateurs.
Pour les exercices comptables ouverts à compter du 1er juillet 2022, les informations relatives aux conséquences sur le changement climatique doivent :
-
comprendre les postes d'émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre liées aux activités de transport amont et aval de l'activité ;
-
et être accompagnées d'un plan d'action visant à réduire ces émissions, notamment par le recours aux modes ferroviaire et fluvial ainsi qu'aux biocarburants dont le bilan énergétique et carbone est vertueux ainsi qu'à "l'électromobilité".
En pratique, la DPFE doit comprendre des informations relatives :
- aux conséquences sur le changement climatique de l'activité de la société ainsi qu'à ses engagements sociétaux en faveur :
- du développement durable ;
- de la lutte contre le gaspillage alimentaire ;
- du respect du bien-être animal et d'une alimentation responsable, équitable et durable ;
- aux accords collectifs conclus dans l'entreprise et à leurs impacts sur la performance économique de l'entreprise ainsi que sur les conditions de travail des salariés ;
- aux actions visant à lutter contre les discriminations et promouvoir les diversités ;
- aux mesures prises en faveur des personnes handicapées.
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement