En vue de mettre fin à l'importation de matières premières et de produits transformés dont la production a contribué, directement ou indirectement, à la déforestation, à la dégradation des forêts ou à la dégradation d'écosystèmes naturels en dehors du territoire national, l'Etat élabore et met en œuvre une stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée, actualisée au moins tous les 5 ans (1).
La plateforme nationale de lutte contre la déforestation importée mise en place dans le cadre de cette stratégie vise à assister les entreprises - et les acheteurs publics - dans la transformation de leurs chaînes d'approvisionnement au profit de matières plus durables, traçables et respectueuses des forêts tropicales et des écosystèmes naturels, ainsi que des communautés locales et des populations autochtones qui en vivent.
À ce titre, le Manuel OCDE-FAO (Organisation for Economic Co-operation and Development - Food and Agriculture Organization) sur la déforestation et le devoir de diligence dans les filières agricoles a été publié le 12 juillet 2023 (2).
Il vise à aider les entreprises à intégrer les considérations relatives à la déforestation et à la dégradation des forêts dans leur devoir de diligence et leurs efforts d’approvisionnement responsable, et à adopter une approche globale du risque de déforestation et des résultats positifs pour les forêts.
Une méthodologie en 5 étapes est proposée ainsi que des ressources (notamment en annexe) très utiles pour développer une politique de gestion du risque de ses approvisionnements.
En outre, le Règlement (UE) 2023/1115 du Parlement européen et du Conseil du 31 mai 2023 relatif à la mise à disposition sur le marché de l’Union et à l’exportation à partir de l’Union de certains produits de base et produits associés à la déforestation et à la dégradation des forêts (3) a été publié au Journal officiel de l’Union européenne le 9 juin 2023.
Le texte législatif est entré en vigueur le 29 juin 2023. Les délais fixés par le texte commenceront ainsi à courir à partir de cette date.
Les dates de mise en œuvre des obligations pour les entreprises sont les suivantes :
– 18 mois après l’entrée en vigueur du texte pour les opérateurs et commerçants, soit le 30 décembre 2024 ;
– 24 mois après l’entrée en vigueur du texte pour les TPE/PME, soit le 30 juin 2025.
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement