À titre expérimental et pour une durée de 3 ans, la distribution à domicile d'imprimés en plastique, en papier ou cartonnés à visée commerciale non adressés, lorsque l'autorisation de les recevoir ne fait pas l'objet d'une mention expresse et visible sur la boîte aux lettres ou le réceptacle du courrier, est interdite (1).
À noter : sont exclus de cette expérimentation les échantillons de presse.
Cette expérimentation a pour but d'évaluer l'impact environnemental d'une telle mesure, notamment sur la production et le traitement des déchets de papier, ses conséquences sur l'emploi, sur les secteurs d'activité concernés et sur les comportements des consommateurs ainsi que ses éventuelles difficultés de mise en œuvre. Elle est mise en place dans des collectivités territoriales ou des groupements de collectivités territoriales ayant défini un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés.
Depuis le 1er janvier 2021 déjà, le non-respect d'une mention apposée faisant état du refus de la part de personnes physiques ou morales de recevoir à leur domicile ou à leur siège social des publicités non adressées est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe pouvant atteindre 1500 euros (2).
Liste des 14 candidatures retenues depuis le 1er septembre 2022 (dont la population totale ne doit pas excéder 10 % de la population française totale, est définie sur la base des candidatures exprimées) :
- Ville de Bordeaux ;
- SMICVAL (Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Valorisation) Libournais Haute Gironde ;
- Agglomération d’Agen ;
- Communauté de communes Leff Armor ;
- Communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral ;
- Ville de Sartrouville ;
- Troyes Champagne Métropole ;
- Métropole du Grand Nancy ;
- Grenoble Alpes Métropole ;
- SYTRAD (Syndicat de traitement des déchets Ardèche Drôme) ;
- SICTOBA (Syndicat intercommunal de collecte et traitement des ordures ménagères de la Basse Ardèche) ;
- Communauté de communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon ;
- UNIVALOM (Syndicat Mixte de traitement et de valorisation des déchets) ;
- SYVADEC (Syndicat de Valorisation des Déchets de la Corse).
Après 3 ans d’expérimentation, l'initiative, si elle s'avère concluante, pourrait être généralisée à tout le territoire.
Le modèle est un peu trop chargé avec des pages inutiles avant et après le contenu pertinent.