Le prêt de main-d'œuvre consiste à mettre à la disposition d'une autre entreprise du personnel pour la réalisation de tâches temporaires.
L'entreprise à qui le personnel est prêté est appelée "entreprise utilisatrice" ou "entreprise d'accueil" tandis que l'entreprise qui le met à disposition est dénommée "entreprise de mise à disposition" ou "entreprise prêteuse".
De nombreux dispositifs de prêt de main-d'œuvre coexistent. Ils ont tous la particularité de reposer sur une relation triangulaire entre :
- l'entreprise utilisatrice ;
- l'entreprise de mise à disposition ;
- et le salarié prêté.
Le prêt de main-d'œuvre ne doit pas être confondu avec la sous-traitance qui consiste à confier à une autre entreprise la prise en charge totale ou partielle d'une activité déterminée.
Il est interdit d’exercer une activité ayant pour seul objet le prêt de main-d’œuvre à des fins lucratives (1).
Néanmoins, le prêt de main-d’œuvre est permis lorsqu’il est effectué sans recherche de profit (2).
Publications bien utiles pour régler des différents en copropriété et qui permet aussi de s'assurer que le syndic fait correctement son travail