Au-delà du stade de la création de votre entreprise, il vous faut trouver des moyens de financement tout au long de l'exploitation de votre activité. Pour ce faire, vous avez à votre disposition des moyens de financement à court terme tels que l'affacturage, la cession de créances dailly ou l'escompte.
Parfois, il se peut qu'il y ait un différé entre l'encaissement des créances et le paiement des charges dues par l'entreprise, ce qui peut créer un problème de trésorerie et mettre votre exploitation en difficulté. Ces moyens de financement peuvent alors vous aider.
- L'affacturage (1)
Il s'agit d'une technique de financement et de recouvrement de créances qui consiste à obtenir un financement anticipé. Avec l'affacturage, vous détenez une créance sur une autre entreprise (par exemple un client). Vous confiez le recouvrement de cette créance à un établissement de crédit (un affactureur), qui gère pour vous la relance des débiteurs, les encaissements et les éventuels contentieux (contre une commission). En attendant, l'affactureur, vous paie par avance le montant d'une grosse fraction de votre créance. Il s'agit donc d'une sorte de cession de créances. En définitive, c'est la société d'affacturage qui assume le risque d'insolvabilité.
L'affacturage est un mode de financement accessible aux TPE/PME.
- La cession de créances dailly (2)
La cession de créances dite "dailly", est une possibilité de céder de manière simplifiée vos créances professionnelles (par exemple celle que vous détenez sur un de vos clients) à un établissement de crédit. C'est ensuite auprès de l'établissement de crédit, que votre débiteur devra payer sa dette. Pour cela, il suffit d'un simple bordereau contenant certaines informations (la mention "acte de cession de créance professionnelle", date, signature, nature de l'opération, etc.).
Ce mode de cession de créances est très facile, et vous permet d'effectuer des remises groupées de créances à la banque de manière à vous aider à améliorer votre trésorerie. Toutefois, vous demeurez chargé d'en assurer le recouvrement en cas d'impayé.
- L'escompte
L'escompte est une opération de cession à une banque, d'un effet de commerce (lettre de change, traite, etc.) détenu par une entreprise sur son client. Cet effet de commerce est remis à la banque contre financement (avance de trésorerie).
Un effet de commerce est un titre qui constate une créance et sert à son paiement. En réalité, c'est un moyen de paiement (comparable au chèque, qui lui-même est un effet de commerce), mais qui n'est pas attaché à un compte bancaire et qui peut donc "circuler".
Au final, l'escompte est encore un moyen de se procurer du crédit à court terme et d'améliorer sa trésorerie.
Avec notre abonnement nous n'hésitons pas à consulter le site de Juritravail et à télécharger si besoin les dossiers toujours très complets et très utiles. Notre CSE est très satisfait.