La négociation collective s'entend de la discussion obligatoire en entreprise (1), entre employeurs et syndicats de salariés, sur les conditions d'emploi, de formation professionnelle, de travail des salariés et de leurs garanties sociales. D'ailleurs, c'est un élément de ce que l'on appelle "le dialogue social".
Lorsque la négociation aboutit, les parties concluent un accord collectif de travail, qui s'impose comme source de droit dans les relations collectives de travail au sein de l'entreprise.
Les délégués syndicaux sont les partenaires privilégiés de la négociation avec l'employeur. En effet, ces derniers détiennent le monopole en la matière. Toutefois, lorsqu'ils sont absents dans l'entreprise, d'autres acteurs peuvent, à titre dérogatoire, négocier des accords d'entreprise ou d'établissement avec l'employeur. Peuvent ainsi revêtir le rôle de négociateur, selon la taille de l'entreprise, les représentants élus du personnel ou encore, les salariés mandatés et, suivant les situations, non mandatés.
ce n'était pas exactement ce que je cherchais mais cela m'a aidé