Définition : qu'est-ce qu'une maladie professionnelle ?
Si elle n'a pas de définition légale, la maladie professionnelle est généralement définie comme "la conséquence de l'exposition plus ou moins prolongée à un risque qui existe lors de l'exercice habituel de la profession" (définition de l'Assurance maladie).
La maladie peut être présumée d'origine professionnelle : ce sera le cas de celles inscrites dans les tableaux des maladies professionnelles, en fonction d'un délai de prise en charge et selon une liste indicative des principaux travaux susceptibles de les provoquer (syndrome du canal carpien, tendinite, ulcérations nasales, troubles psychiques chroniques avec états dépressifs et impulsions morbides, etc.).
D'autres souffrances physiques ou psychiques peuvent aussi faire l'objet d'une reconnaissance de leur caractère professionnel (on parle alors de maladie hors tableaux), mais la procédure ne sera pas la même.
Nous faisons le point sur les manières dont peut être établie une maladie professionnelle, et sur la marge de manœuvre de l'employeur, en cas de doute motivé.
Quelles sont les obligations et conséquences pour l'employeur en cas de maladie professionnelle ?
Indemnisation du salarié, hausse de la cotisation AT/MP (accident du travail/maladie professionnelle) ou coût d'éventuelles indemnités de licenciement pour inaptitude : les conséquences d'une maladie dont l'origine est reconnue professionnelle peuvent s'avérer nombreuses pour l'employeur.
Il est donc important de connaître l'étendue de ces conséquences, pour les maîtriser, voire les atténuer (évaluation des risques, mesures de prévention et de protection de la santé des salariés, règles d'hygiène, etc.).
Dans les cas les plus graves, sa responsabilité peut même être engagée au titre de la faute inexcusable.
Enfin, il a la possibilité de contester le caractère professionnel de la maladie. Dans la même logique, il doit s'assurer que la procédure est bien respectée pour lui être opposable.
Le saviez-vous ? L'évaluation des risques à laquelle doit se conformer l'employeur, se trouve désormais consolidée par celle relative à l'établissement d'une liste de traçabilité des travailleurs exposés à des agents chimiques dangereux pour leur santé.
Explications de ces différentes notions, dans ce dossier !
Bonjour juste pour aborder le harcèlement moral et syndical .Merci Cordialement