Sommaire
Les obligations de l'employeur
En présence d'une canicule, le Gouvernement a la possibilité de déclencher le Plan National Canicule (PNC). A ce jour, il n'a pas encore été actionné.
Le PNC a pour but d'anticiper l'arrivée d'une canicule, de prévenir et limiter les effets sanitaires.
L'employeur est chargé d'assurer la sécurité des salariés et de protéger leur santé (1). Par conséquent en cas de forte chaleur vous devez prendre certaines mesures. Elles peuvent constituer un simple aménagement d'horaires (embauche plus tôt le matin afin d'éviter une activité pendant les heures chaudes de la journée) ou encore aller jusqu'à la mobilisation du service de santé au travail afin de prendre conseil sur les précautions à prendre directement auprès du médecin du travail.
Les mesures à prendre suite au "coup de chaleur" d'un salarié
Quand un de vos salariés est victime d'un « coup de chaleur » malgré toutes les mesures préventives mise en oeuvre, ne soyez pas pris au dépourvu. Voici quelques mesures qui pourront vous aider.
Dans une telle situation, vous devez impérativement :
- alerter ou faire appeler les secours : Samu (15), pompier (18) ;
- conduire l'intéressé dans un endroit frais et bien a...
Prolongez votre lecture... Inscrivez-vous, c'est simple et gratuit !
Je m'inscrisAccédez à tous nos articles gratuitement et recevez chaque semaine toute l'actualité juridique décryptées par Juritravail
Déjà abonné(e) ? Connectez-vous
* En inscrivant votre adresse email ci-dessus, vous acceptez de recevoir les newsletters promotionnelles de Juritravail. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de Juritravail. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
À propos de l’auteur

Consultez nos rubriques sur Maîtriser l'hygiène, la sécurité et la santé au travail
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].