Rappelons que, depuis le 20 octobre 2016, les obligations en matière d'affichage, à la charge de l'employeur ont été assouplies (1). Dorénavant, une communication par tout moyen, aux salariés, sur le lieu et les modalités de consultation des accords suffit.
Notifier l'accord aux organisations syndicales
Une fois l'accord signé, il doit être notifié aux organisations syndicales représentatives. Ces dernières disposent de 8 jours à compter de la notification pour exercer leur droit d'opposition.
Déposer l'accord sur une plateforme en guise de dépôt auprès de la DIRECCTE
Depuis le 28 mars 2018, le dépôt des accords collectifs doit se faire sur une plateforme de téléprocédure du ministère du travail.
Ce dépôt sur plateforme vaut dépôt auprès de la DREETS* et donne lieu à un récépissé de dépôt.
Ainsi, la remise de l'accord en 2 exemplaires - 1 en format électronique et 1 autre en format papier n'est plus nécessaire.
En revanche, 2 versions de l'accord doivent malgré tout être déposées :
- une au format pdf, intégrale, signée par les parties ;
- une au format docx (sans nom, prénom, paraphe ou signature d'une personne physique et sans les éléments confidentiels en cas de demande de publication partielle ou d'éléments portant atteinte aux intérêts stratégiques de la société).
- les accords de groupe ;
- les accords interentreprises ;
- les accords d'entreprise ;
- les accords d'établissement, etc.
Déposer l'accord auprès du Conseil de Prud'hommes
L'accord doit être déposé, en 1 exemplaire original, auprès du secrétariat du greffe du Conseil de Prud'hommes dans le ressort duquel l'accord a été conclu (5).
Publier l'accord dans la base de données nationale
Les accords doivent être publiés dans une base de données nationale, et ce depuis le 1er septembre 2017 (6). La version publiée n'a pas à mentionner les nom et prénom des négociateurs et signataires.
De même, pour des raisons de confidentialité, il est possible de demander la publication partielle de l'accord. Cette demande requiert un acte express signé par l'employeur et la majorité des organisations syndicales signataires et doit exposer les raisons d'une publication partielle. Le dépôt devra alors être accompagné :
- d'une version intégrale ;
- d'une version partielle.
A noter : certains accords ne sont pas soumis à cette obligation de publicité. Il s'agit des accords :
- portant sur un plan de sauvegarde de l'emploi ;
- relatifs à performance collective ;
- concernant l'épargne salariale.
(3) Article R2231-1-1 du Code du travail
(4) Article D2231-7 du Code du travail
(5) Article D2231-2 du Code du travail
(6) Article L2231-5-1 du Code du travail * DREETS = Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].