Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Lettre de dénonciation d’un accord d’entreprise par l’employeur
Envie d'en lire davantage ? Abonnez-vous
13457 utilisateurs ont déjà consulté ce modèle de lettre
La dénonciation d'un accord d'entreprise doit respecter une procédure stricte, la notification de celle-ci en fait partie. Recevez notre modèle et utilisez-le en toute simplicité.
... Lire la suite4,80€ TTC
Rédigé par un juriste
Prêt à l’emploi
Téléchargement immédiat
En bref
Chef d'entreprise, vous souhaitez mettre un terme à un accord d'entreprise en le dénonçant. Vous notifiez donc votre décision aux autres signataires de l'accord.
La notification de la dénonciation de l’accord doit être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception, pour des raisons de preuve.
Après l’envoi de votre courrier, la dénonciation doit être déposée auprès des services du ministre chargé du travail, une version papier et une version sur support électronique sur le site Internet “https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr”, ainsi qu’auprès du secrétariat-greffe du Conseil de prud'hommes, dans le ressort duquel l'accord concerné a été conclu (articles D2231-2 et D2231-5 du Code du travail).
Seuls les accords d’entreprise conclus pour une durée indéterminée peuvent être dénoncés à tout moment (article L2261-9 du Code du travail).
Le chef d’entreprise, en tant que signataire de l’accord collectif a la possibilité d’y mettre un terme en le dénonçant.
La dénonciation de l’accord d’entreprise se fait par envoi d’un courrier de dénonciation aux autres parties signataires. S’agissant d’une décision discrétionnaire appartenant au chef d’entreprise, il n’a pas à motiver son choix.
La consultation du Comité social et économique (CSE) sur le projet de dénonciation n’est pas requise (article L2312-14 du Code du travail).
Lorsque la dénonciation émane de la totalité des signataires employeurs ou des signataires salariés, la convention ou l'accord continue de produire effet jusqu'à l'entrée en vigueur de la convention ou de l'accord qui lui est substitué ou, à défaut, pendant une durée d'un an à compter de l'expiration du délai de préavis, sauf clause prévoyant une durée déterminée supérieure (article L2261-10 du Code du travail).
Notez qu’une négociation, en vue de la signature d’un accord de substitution est ouverte dans les 3 mois qui suivent la date de la dénonciation (le préavis) à la demande d’une des parties intéressées.
Par Hugo Michelot le 02/07/2024 • 255768 vues
Vous êtes représentant du personnel et souhaitez conclure une convention de rupture conventionnelle ? Ou alors, vous êtes employeur et envisagez de signer une rupture conventionnelle avec un...
Par Clémence Gosset le 13/06/2024 • 24862 vues
L’accord de performance collective est une alternative aux procédures de licenciement des...
Par Sessi Imorou le 27/10/2023 • 53996 vues
Dès lors qu'une ou plusieurs sections syndicales d'organisations représentatives sont...
Par Sessi Imorou le 27/10/2023 • 308074 vues
En tant qu'employeur, vous devez préparer la négociation annuelle obligatoire (NAO) dans votre...
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
05/10/2024
Tres efficace
05/10/2024
Super travail et très disponible et reactif
05/10/2024
Contenu complet, synthétique et avec un vocabulaire adapté
03/10/2024
Document très accessible