Ce que dit la loi
Seuls les accords d’entreprise conclus pour une durée indéterminée peuvent être dénoncés à tout moment (article L2261-9 du Code du travail).
Le chef d’entreprise, en tant que signataire de l’accord collectif a la possibilité d’y mettre un terme en le dénonçant.
La dénonciation de l’accord d’entreprise se fait par envoi d’un courrier de dénonciation aux autres parties signataires. S’agissant d’une décision discrétionnaire appartenant au chef d’entreprise, il n’a pas à motiver son choix.
La consultation du Comité social et économique (CSE) sur le projet de dénonciation n’est pas requise (article L2312-14 du Code du travail).
Lorsque la dénonciation émane de la totalité des signataires employeurs ou des signataires salariés, la convention ou l'accord continue de produire effet jusqu'à l'entrée en vigueur de la convention ou de l'accord qui lui est substitué ou, à défaut, pendant une durée d'un an à compter de l'expiration du délai de préavis, sauf clause prévoyant une durée déterminée supérieure (article L2261-10 du Code du travail).
Notez qu’une négociation, en vue de la signature d’un accord de substitution est ouverte dans les 3 mois qui suivent la date de la dénonciation (le préavis) à la demande d’une des parties intéressées.
Le contenu est à jour et toutes les questions que je me pose sont traitées.