Gérer vos relations avec les Délégués Syndicaux

illustration aperçu dossier

Gérer vos relations avec les Délégués Syndicaux

photo de Mathilde Guyban

Rédigé par Mathilde Guyban

Mis à jour le 21 février 2020

Employeur

Professionnel


Vous savez que l’exercice du droit syndical peut supporter des obligations pour l’employeur. Lorsque les conditions sont requises, un syndicat peut constituer une section syndicale au sien d’une entreprise. Les organisations syndicales peuvent, toujours sous conditions, désigner un délégué syndical. Quelles sont ces conditions et les conséquences de l’exercice du droit syndical pour votre établissement ?  Nous vous donnons les éléments afin de gérer les relations avec les...

Lire la suite

Vous savez que l’exercice du droit syndical peut supporter des obligations pour l’employeur. Lorsque les conditions sont requises, un syndicat peut constituer une section syndicale au sien d’une entreprise. Les organisations syndicales peuvent, toujours sous conditions, désigner un délégué syndical. Quelles sont ces conditions et les conséquences de l’exercice du droit syndical pour votre établissement ?  Nous vous donnons les éléments afin de gérer les relations avec les délégués syndicaux.

18,00€ TTC

Faites votre choix parmi les 2 options suivantes :

Ce dossier seul :

18€ TTC

ou

Illustration question

Ce dossier + tester notre formule pro sans engagement !

Un juriste répond à vos questions + Accédez en illimité à tous nos documents dont celui-ci

Recommandé


illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l’emploi

illustration telechargement immédiat

Téléchargement immédiat


Les notions clés abordées dans ce dossier :

Illustration dossier
icône case à cocher

Délégué syndical

icône case à cocher

Salarié protégé

icône case à cocher

E-tracts et publications par mail et via intranet

icône case à cocher

Représentant de section syndicale

icône case à cocher

Affichage des communications

icône case à cocher

Contrôle des communications syndicales

icône case à cocher

Comité Social et Economique

icône case à cocher

Distribution des tracts

icône case à cocher

Sanctions

illustration-question

Nos juristes experts vous accompagnent au quotidien

Gagnez du temps et en sérénité, nous répondons à vos questions dans tous les domaines de droit.

Découvrir notre assistance juridique

Le droit plus simple au quotidien

Dans quel cas utiliser ce dossier ? 

Vous souhaitez connaître la législation relative à l’exercice du droit syndical afin d’éviter de commettre un délit d’entrave. A ce titre, vous vous demandez si un délégué syndical doit être désigné dans toutes les entreprises ? Existe-t-il- des conditions d’effectifs ? Qui peut être désigné ? Peut-il y avoir plusieurs délégués syndicaux ? Qu’implique le statut protecteur des salariés protégés ? Quel contrôle pouvez-vous faire sur les activités syndicales ?

Contenu du dossier

Ce dossier aborde les thèmes suivants : 

  • la représentativité syndicale selon l’effectif de l’entreprise ;

  • la désignation d’un délégué syndical ;

  • le statut protecteur ;

  • le local des sections syndicales ;

  • les heures de délégations ;   

  • le déplacement des délégués syndicaux ;

  • les réunions syndicales ;

  • les communications syndicales ;

  • le contrôle de l’employeur ;

  • le délit d’entrave.

Le plan du dossier

  • I. Une instance représentative : le Comité Social et Economique

  • Comité Social et Economique, section syndicale, délégué syndical, représentant de la section syndicale : comment les distinguer ?

  • Quand faut-il mettre en place les représentants du personnel (Comité Social et Économique et délégués syndicaux) ?

  • II. La désignation d'un délégué syndical dans l'entreprise

  • Quel contrôle exerce l’employeur sur l’utilisation des heures de délégation ?

  • Quelles sont les entreprises dans lesquelles un délégué syndical peut être désigné ?

  • Qui désigne les délégués syndicaux ?

  • Qu'est-ce-que le statut protecteur ?

  • Délégué syndical : quel effectif prendre en compte lors de la mise en place ?

  • Pour quels représentants du personnel l’employeur doit-il appliquer un statut protecteur ?

  • Mon entreprise a moins de 50 salariés, comment s’organise la représentation syndicale ?

  • Quelle est la durée de la protection des représentants du personnel ?

  • Combien de délégués syndicaux peuvent être désignés ?

  • Un salarié à temps partiel peut-il disposer d'un mandat de représentant du personnel ?

  • III. Le statut protecteur du délégué syndical

  • Sous quelles modalités puis-je contester la désignation d’un délégué syndical ?

  • IV. Le mandat et les moyens du délégué syndical

  • Représentants des syndicats : de combien d’heures de délégation bénéficient-ils ?

  • Dans quelles mesures les Délégués Syndicaux peuvent-ils se déplacer pour assurer leur fonction ?

  • La mise à pied (conservatoire et disciplinaire) d’un élu suspend-elle son mandat ?

  • V. Le contrôle de l'employeur

  • L’employeur doit-il obligatoirement mettre un local à la disposition des sections syndicales ?

  • Comment le délit d'entrave est-il constitué ?

  • Dans quels cas les juges ont-ils considéré qu’il y avait discrimination syndicale ?

  • Quels pouvoirs l’employeur a-t-il sur les réunions syndicales ?

  • Quels pouvoirs l’employeur a-t-il sur les communications syndicales ? (Affiches, tracts, voies électroniques)

Ce dossier contient également

letter

1 Modèle de Lettre

fiche-express

3 Fiches express

La question du moment

Quels pouvoirs l’employeur a-t-il sur les réunions syndicales ?

Les sections syndicales ont la possibilité d'organiser des réunions mensuelles internes et aussi d'inviter, lors de celles-ci ou à l'occasion d'autres réunions, des personnalités extérieures. 

Les adhérents de chaque section syndicale peuvent se réunir une fois par mois dans l'enceinte de l'entreprise mais en dehors des locaux de travail, suivant des modalités fixées par accord avec le chef d'entreprise (1)

La réunion se tiendra, soit dans le local syndical, soit dans un local prêté par le Comité Social et Economique (CSE), soit enfin dans un local de l'entreprise mis à disposition par l'employeur dont les modalités d'utilisation sont fixées par accord avec ce dernier. 


Selon la jurisprudence tous les membres du personnel peuvent assister à ces réunions, sans que puisse être effectué un contrôle des adhésions. 

Cette réunion a lieu en dehors du temps de travail des participants, à l'exception des représentants du personnel qui peuvent se réunir sur leur temps de délégation (2)

La réunion peut se tenir pendant les horaires de travail seulement dans les entreprises travaillant en continu ou en semi continu. Mais ne pourront participer aux réunions que les salariés n'étant pas au travail pendant celles-ci et les représentants du personnel utilisant leurs heures de délégation (tant les délégués du personnel et membres élus du CSE que les délégués syndicaux). 

Si l'employeur peut faire interdire une réunion par l'intermédiaire du juge des référés lorsque celle-ci n'a pas un objet syndical, son thème reste à la discrétion du syndicat. 

Lors de ces réunions ou à l'occasion d'autres réunions organisées par leur soin, les sections syndicales peuvent inviter des personnalités extérieures, syndicales ou non. 

On entend par personnalités syndicales extérieures, les secrétaires généraux des confédérations ou les responsables et permanents des unions locales ou départementales mais non de simples militants ou délégués syndicaux. 

Quant aux personnalités extérieures autres que syndicales, il peut s'agir du maire, du conseiller général etc..

Ces réunions avec des personnalités extérieures, syndicales ou non, ont également obligatoirement lieu en dehors du temps de travail des participants, sauf en ce qui concerne les représentants du personnel, et dans le local syndical ou un local mis à disposition par l'employeur.

illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question
à nos juristes. On vous répond en moins de 2 h !

Pour aller plus loin

Nos actualités sur le thème Gérer les relations avec les Délégués Syndicaux

Par Stéphane Vacca le 05/04/2017 • 1711 vues

Dans les entreprises d'au moins 500 salariés, chaque syndicat représentatif, qui a participé à une liste commune avec un autre syndicat, peut, s’il remplit toutes les conditions de l’article...


Par Julie Belma le 18/05/2011 • 3161 vues

La période transitoire prévue par la loi du 20-8-2008 ne prend fin, au niveau d'une UES, que...



20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences