Reprise anticipée du travail : peut-on reprendre avant la fin d'un arrêt de travail ? Peut-on arrêter un arrêt de travail en cours ?
Le médecin peut-il modifier un arrêt de travail en cours ?
Le salarié en arrêt maladie a la possibilité de reprendre son travail avant la date de fin de l'arrêt, initialement fixée. Pour cela, le salarié doit avoir une autorisation médicale.
Quel document doit être présenté à l'employeur pour qu'il puisse accepter la demande de reprise anticipée ? Une attestation, un certificat médical ?
La reprise anticipée du travail est possible, à condition toutefois que le salarié ait en sa possession un certificat médical établit par le médecin prescripteur, l'y autorisant.
En effet, la reprise anticipée du travail doit être autorisée par le médecin prescripteur de l'arrêt maladie, c'est-à-dire, par le médecin qui a prescrit l'arrêt, donc celui qui a rempli le certificat d'arrêt maladie du salarié. Il est en principe le seul habilité à autoriser une reprise anticipée.
Le salarié peut-il reprendre le travail avant la date de fin de l'arrêt sans autorisation médicale ?
Si le salarié n'a pas d'autorisation de reprise anticipée en sa possession, l'employeur est en droit de refuser la demande de reprise anticipée.
Dans les cas où une visite médicale de reprise par le médecin du travail est obligatoire, vous avez également la possibilité de vous opposer à la demande de reprise anticipée, dans l'attente de l'avis du médecin du travail.
La visite médicale de reprise n'est pas systématique. En revanche, la visite médicale de reprise est obligatoire lorsque le salarié a été absent au moins 60 jours pour maladie d'origine non-professionnelle.
Quelles sont les obligations de l'employeur en cas de reprise anticipée du salarié ?
Lorsque le salarié reprend prématurément son travail, il doit en informer la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à laquelle il est rattaché, pour que celle-ci suspende le versement des indemnités journalières (IJSS) (1).
Néanmoins, lorsque l'employeur est subrogé dans les droits de son salarié en arrêt de travail, c'est-à-dire, lorsqu'il perçoit les IJSS à la place du salarié, c'est à lui que revient la responsabilité d'informer la CPAM de la reprise anticipée du salarié (2).
📌 Vous aimerez aussi cet article : Arrêt de travail d'un salarié : tout comprendre sur la subrogation de salaire et les indemnités journalières
En cas de manquement à l'obligation de déclarer la reprise anticipée du salarié à la CPAM, et si ce manquement a occasionné le versement indu (en trop, qui ne devait pas avoir lieu) d'indemnités journalières, le directeur de la caisse peut prononcer une sanction financière à votre encontre (3).
Par ailleurs, la CPAM est en droit de procéder à la récupération des sommes indues qui vous ont été versées
Comment déclarer la reprise du travail anticipée à la Caisse primaire d'assurance maladie (Cpam) ?
La CPAM doit être informée de la reprise anticipée du salarié par tout moyen. Pour informer l'organisme que votre salarié reprend le travail avant le terme de son arrêt maladie, 3 moyens s'offrent à vous
Déclaration de reprise anticipée suite à un arrêt maladie via la déclaration sociale nominative (DSN)
Lorsque votre salarié revient au travail avant la date de fin de l'arrêt, vous devez déclarer la reprise anticipée via la déclaration sociale nominative (DSN).
Pour cela, vous devez faire un signalement d'arrêt pour reprise anticipée.
Déclaration de reprise anticipée via net-entreprises
Vous pouvez également signaler la reprise anticipée du travail sur le site net-entreprises.fr.
Vous devez transmettre une attestation de salaire puis sélectionner "déclaration de reprise anticipée exclusivement" quand vous êtes à l'étape 2 puis, une fois à l'étape 4, indiquer la date de reprise anticipée.
Déclaration de reprise anticipée via une attestation de salaire papier
Enfin, vous pouez signaler la reprise anticipée d'un salarié via une attestation de salaire papier (formulaire cerfa n°11135*04) à envoyer directement à la CPAM dont dépend le salarié.
Si vous avez déjà rempli une attestation de salaire pour ce salarié, remplissez seulement les rubriques "l'employeur" et "l'assuré" et indiquez la date de reprise anticipée dans le champ "renseignement permettant l'étude des droits", sans remplir le reste de l'attestation puis datez et signez le formulaire.
📌 À lire également :
Commenter cet article
Pour commenter cet actualité, veuillez vous connecter.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à Juritravail aux fins de traitement de votre demande et la réception d'information juridique par email. Elles font l’objet d’un traitement informatique destiné au service marketing de Juritravail.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos Données, veuillez consulter notre Charte de protection des Données Personnelles et nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].