Accueil » Droit du Travail Salarié » Contrat de Travail & Embauche : promesse, obligation, paie, CDD, CDI » CDI - Contrat de Travail » Contrat de Travail et Clauses : CDI temps complet ou partiel, clause de non-concurrence » Classification : Ouvriers, Employés, Techniciens, Agents de Maîtrise, Cadres

Classification : Ouvriers, Employés, Techniciens, Agents de Maîtrise, Cadres

Classification : Ouvriers, Employés, Techniciens, Agents de Maîtrise, Cadres

Votre classification en tant qu'Ouvrier, Employés, Techniciens et Agents de Maîtrise (ETAM), ou Cadre dépend de votre convention collective et doit obligatoirement figurer sur votre bulletin de paie.
Lire la suite

Plan détaillé du dossier

20 Questions Essentielles

Voir les autres questions essentielles

Télécharger le dossier

La question du moment

Comment l’employeur doit-il procéder à la classification d’un salarié ?

La réponse

La classification n'est pas définie par le Code du travail. Ainsi, pour classer le salarié l'employeur doit se référer à la convention collective. Les conventions collectives peuvent prévoir une classification détaillée.

A titre d'exemple, la convention collective nationale applicable au personnel des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs conseils et des sociétés du conseil (Brochure n°3018) prévoit, notamment,la classification des cadres comme suit :

Coefficients hiérarchiques : 90. Débutants. - Collaborateurs assimilés à des ingénieurs ou cadres techniques et administratifs, occupant dans le bureau d'études un poste où ils mettent en oeuvre des connaissances acquises.

Coefficients hiérarchiques : 95. Débutants. - Les mêmes que ci-dessus, mais titulaires du diplôme de sortie des écoles visées dans la définition des ingénieurs.

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2016 JuriTravail tous droits réservés