Même imparfaite, une enquête interne peut servir à prouver l'existence d'un harcèlement, moral ou sexuel
par Maître Pascal FORZINETTI - 23/08/2022 - 1530 vues
En matière prud'homale, la preuve est libre : c'est ce que vient de nouveau de rappeler la Cour de cassation à l'occasion d'un contentieux de harcèlement, rappelant à ce sujet que si l'enquête interne est un outil indispensable pour l'employeur en cas de licenciement d'un salarié pour des faits de harcèlement, elle n'est soumise à aucun formalisme.
Dépassement non autorisé de la semaine de 48 heures : préjudice automatique
par Maître Pascal FORZINETTI - 11/02/2022 - 3184 vues
Depuis 2016, la Chambre sociale de la Cour de cassation a mis fin au principe du « préjudice automatique » pour revenir à davantage d’orthodoxie dans l’appréciation du préjudice invoqué par le salarié. Mais la Cour admet des exceptions dans certaines situations et cet arrêt du 26 janvier 2022, publié au bulletin, en est une nouvelle illustration.
Modification du contrat de travail pour cause économique : Attention au formalisme !
par Maître Pascal FORZINETTI - 14/10/2021 - 2325 vues
Lorsqu’elle est dictée par un motif économique, la procédure de modification du contrat de travail obéit à un formalisme précis. L’employeur se doit de le respecter sans faille, au risque de voir le licenciement qui serait motivé par le refus de modification du contrat de travail du salarié requalifié en licenciement sans cause réelle et sérieuse. Un arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 29 septembre 2021 vient d’en fournir une nouvelle illustration.
Accords de performance collective, vers un nouveau souffle ?
par Maître Pascal FORZINETTI - 03/06/2020 - 5462 vues
Au sortir d'une inactivité contrainte de plusieurs semaines et afin de tenter de conserver leur activité et leurs emplois, un certain nombre d'entreprises (re) découvrent « l'accord de performance » (APC). Instauré par l'une des ordonnances « Macron » de 2017 puis réaménagé, ce dispositif a depuis lors été intégré au Code du travail sous l'article L. 2254-2.
Journée du 5 décembre 2019 : peut-on récupérer les heures perdues ?
par Maître Pascal FORZINETTI - 05/12/2019 - 2459 vues
Avant même son lancement, la journée de grève générale et nationale le 5 décembre 2019 a déjà suscité un nombre impressionnant d’interrogations et de commentaires, notamment en ce qui concerne ses répercussions sur les divers aspects du droit du travail en entreprise. Par exemple, les employeurs pourront-ils faire récupérer les heures de travail perdues au titre de cette journée du 5 décembre 2019 ? Si oui, sous quelles conditions et comment ?
Le contenu est à jour et toutes les questions que je me pose sont traitées.