Accueil » Convention Collective » Agences de voyages et de tourisme
Votre convention collective Agences de voyage 2021 disponible en versions PDF et Livres accompagnées d'un guide de lecture rédigé par des juristes, d'un index clair et de 7 documents en droit du travail pour une lecture facile.
Les versions PDF et Livres des conventions collectives sont toutes accompagnées d'un guide de lecture rédigé par des juristes, d'un index clair et de 7 documents en droit du travail pour une lecture facile.
La convention collective des agences de voyage et de tourisme (brochure JO n°3061) concerne les salariés des agences de voyage et entreprises de tourisme qui se livrent ou apportent leur concours aux opérations consistant en l'organisation, la production ou la vente d'activités liées au tourisme, les guides accompagnateurs exerçant pour le compte d'agences ou de bureaux de voyages ou tout autre organisateurs de voyages.
Cette convention s'applique sur le territoire français.
Partenaire emploi : métiers tourisme
Dernière mise à jour le 26/01/2021
Grille de salaire en vigueur
Vous êtes un Particulier :
Vous êtes un Professionnel* :
*Conformément aux dispositions du code de la consommation, on entend par professionnel : toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu'elle agit au nom ou pour le compte d'un autre professionnel.
Vous êtes un Particulier :
Vous êtes un Professionnel* :
Les codes NAF associés :
7911Z
Ce qu'il faut savoir sur la Convention Agences de Voyage (Brochure JO n°3061)
Par ,
Publié le
15/10/2018
1,50 € TTC
Version PDF 2021
Votre convention à jour du 26/01/2021 :
20,05€ TTC
Edition livre 2021 (PDF offert)
Il est juridiquement possible de rompre à l’amiable un CDI. En effet, vous et votre employeur, pouvez d’un commun accord, conclure une rupture conventionnelle qui vous permet de quitter votre entreprise en bons termes, avec des indemnités et le droit aux allocations chômage.
▶️Commandez votre convention collective pour faire valoir vos droits !◀️
Cependant il convient de respecter une procédure particulière qui impose notamment à l’employeur de verser au salarié une indemnité spécifique de rupture conventionnelle (Article L1237-13 du Code du travail). Cette indemnité ne peut être inférieure au montant de l’indemnité légale de licenciement déterminée comme suit (Article R1234-1 et s. du Code du travail):
Ce montant n’étant qu’un minimum, il convient de se tourner vers sa convention collective pour savoir si elle fixe des règles de calcul plus avantageuses au salarié.
Vous êtes salarié en CDI dans une agence de voyage dont la direction est d’accord pour conclure une rupture conventionnelle avec vous ? Combien votre employeur doit-il donc vous verser ? Sachez que votre convention collective (IDCC 1710 ; brochure 3061) calcule l’indemnité due en cas de rupture conventionnelle de la façon suivante :
▶️Téléchargez votre convention collective pour faire valoir vos droits !◀️