Accueil » Convention Collective » Fabrication de l'ameublement
Votre convention collective Fabrication ameublement 2021 disponible en versions PDF et Livres accompagnées d'un guide de lecture rédigé par des juristes, d'un index clair et de 7 documents en droit du travail pour une lecture facile.
Les versions PDF et Livres des conventions collectives sont toutes accompagnées d'un guide de lecture rédigé par des juristes, d'un index clair et de 7 documents en droit du travail pour une lecture facile.
La convention collective de la fabrication de l'ameublement (brochure JO n°3155) concerne les entreprises dont l'activité principale est la fabrication d'ameublement et de mobilier d'agencement ainsi que la rénovation, la réparation et la restauration de ces équipements et entreprises de fabrication et de restauration d'orgues à tuyaux, quel que soit le matériau utilisé, l'effectif de l'entreprise et qu'il s'agisse d'une fabrication en série ou à l'unité.
Dernière mise à jour le 04/03/2021
Grille de salaire en vigueur
Vous êtes un Particulier :
Vous êtes un Professionnel* :
*Conformément aux dispositions du code de la consommation, on entend par professionnel : toute personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu'elle agit au nom ou pour le compte d'un autre professionnel.
Vous êtes un Particulier :
Vous êtes un Professionnel* :
Les codes NAF associés :
2591Z, 2592Z, 4615Z, 4399B, 3101Z, 3109B, 3102Z, 2599B, 2529Z, 2399Z, 4759A
Ce qu'il faut savoir sur la Convention Fabrication Ameublement (Brochure JO n°3155)
Par Alice Lachaise , Juriste rédactrice web
Publié le
14/11/2018
1,50 € TTC
Version PDF 2021
Votre convention à jour du 04/03/2021 :
30,60€ TTC
Edition livre 2021 (PDF offert)
En tant que salarié, la loi vous permet de prendre un congé qui s’ajoute aux congés payés annuels, en cas d’événement familial comme le décès d’un membre de votre famille (Article L3142-1 du Code du travail).
C’est ainsi qu’en cas de décès d’un de vos enfants, vous avez droit à 5 jours de congés rémunérés. Si c’est votre conjoint qui décède (époux, partenaire de PACS, concubin), l’un de vos parents ou de vos beaux-parents, ou d’un de vos frères et sœurs, il vous est octroyé 3 jours de congés dits « exceptionnels » pour faire votre deuil et vous rendre aux obsèques notamment (Article L3142-4 du Code du travail) .
Il est toujours possible que votre convention collective puisse vous attribuer des congés d’une durée plus importante ou pour le décès d’un proche qui n’est pas forcément prévu par la loi. D’où la nécessité de se reporter à sa convention collective.
▶️Commandez votre convention collective pour faire valoir vos droits !◀️
Vous êtes salarié dans une entreprise de fabrique de meubles et vous avez appris, avec grand regret, le décès de quelqu’un de votre entourage ? Il faut vous rendre aux funérailles à l’autre bout de la France mais vous vous demandez si votre employeur vous laissera vous y rendre ?
Sachez que votre convention collective (IDCC 1411 ; brochure 3155) est plus favorable que la loi en matière de congés pour événements familiaux. En effet, outre les jours de congés légaux, votre employeur est dans l'obligation de vous accorder 1 jour de congé rémunéré à l'occasion du décès d'un grand-parent ou d'un petit-enfant.
Rien ne vous empêche de négocier avec votre direction une absence autorisée (avec ou sans maintien de salaire) plus longue mais cela reste conditionné à leur bon vouloir.
Sachez que votre convention regorge d'autres mesures favorables aux salariés. Vous voulez en savoir plus ?
▶️Téléchargez votre convention collective pour faire valoir vos droits !◀️