COVID-19 : Convention Collective à jour des derniers accords conventionnels
Toutes nos conventions collectives contiennent les accords signés par les partenaires sociaux pour faire face à la pandémie.
Votre convention collective Cabinets médicaux 2022 disponible en versions PDF et Livres accompagnées d'un guide de lecture rédigé par des juristes, d'un index clair et de 7 documents en droit du travail pour une lecture facile.
Les versions PDF et Livres des conventions collectives sont toutes accompagnées d'un guide de lecture rédigé par des juristes, d'un index clair et de 7 documents en droit du travail pour une lecture facile.
Votre Convention Collective toujours à jour dans votre abonnement
Recommandé : Notre accompagnement juridique au quotidien
Plus de 800 dossiers, 500 modèles de lettre et votre convention collective à jour,
Le tout en accès illimité !
Et surtout : des juristes disponibles quand vous en avez besoin !
Vous êtes médecin libéral, peu importe votre lieu d'exercice, vous exercez dans un cabinet de ville, dans une clinique, un hôpital, un établissement de soin ? Vous travaillez dans un centre d'imagerie médicale, vous êtes manipulateur radio, kinésithérapeute, infirmier.
Dans ce cas, vous dépendez de la Convention Collective du personnel des cabinets médicaux (brochure JO n° 3168 - IDCC 1147) du 14 octobre 1981.
Elle vise le personnel travaillant dans le cabinet à titre professionnel uniquement et s'applique sur le territoire national, à l'exclusion des DOM.
Dernière mise à jour le 29/05/2022
Grille de salaire en vigueur
Les codes NAF associés :
4774Z
Ce qu'il faut savoir sur la Convention Cabinets Médicaux (Brochure JO n°3168)
Par Alice Lachaise , Juriste rédactrice web
Publié le
21/11/2019
1,50 € TTC
Version PDF 2022
Votre convention à jour du 29/05/2022 :
20,05€ TTC
Edition livre 2022 (PDF offert)
Vous êtes secrétaire médical ou auxiliaire médical dans un cabinet médical ? Vous faites partie du personnel soignant de ce type d'établissement ? Vous dirigez un cabinet médical en ville ou en clinique ?
Vous relevez donc des dispositions de la Convention collective du personnel des cabinets médicaux du 14 Octobre 1981.
Les partenaires sociaux ont négocié, pour votre activité, des avantages qui concernent notamment :
Retrouvez tous les avantages spécifiques à votre Convention collective et profitez pleinement de ceux-ci.
C’est ainsi qu’en cas de décès d’un de vos enfants, vous avez droit à 5 jours de congés rémunérés. Si c’est votre conjoint qui décède (époux, partenaire de PACS, concubin), l’un de vos parents ou de vos beaux-parents, ou d’un de vos frères et sœurs, il vous est octroyé 3 jours de congés dits « exceptionnels » pour faire votre deuil et vous rendre aux obsèques notamment (Article L3142-4 du Code du travail) .
Il est toujours possible que votre convention collective puisse vous attribuer des congés d’une durée plus importante ou pour le décès d’un proche qui n’est pas forcément prévu par la loi. D’où la nécessité de se reporter à sa convention collective.
▶️Commandez votre convention collective pour faire valoir vos droits !◀️
Vous êtes salarié d’une société et vous avez appris, avec grand regret, le décès de quelqu’un de votre entourage ? Il faut vous rendre aux funérailles à l’autre bout de la France mais vous vous demandez si votre employeur vous laissera vous y rendre ?
Sachez que votre convention collective (IDCC 1147 ; brochure 3168) vous accorde en plus de ce que prévoit la loi, 2 jours de congés exceptionnels rémunérés en cas de décès d'un ascendant ou d'un descendant en ligne directe. En d'autres termes, vous avez droit à ces 2 jours de congés suite au décès d'un grand parent, ou d'un arrière grand-parent voire, inversement d'un petit-enfant. Un jour supplémentaire sera accordé sur justification du déplacement.
Vous voulez tout savoir sur la manière de poser ces jours de congés exceptionnels ?
▶️Téléchargez votre convention collective pour faire valoir vos droits !◀️