COVID-19 : Convention Collective à jour des derniers accords conventionnels
Toutes nos conventions collectives contiennent les accords signés par les partenaires sociaux pour faire face à la pandémie.
Votre convention collective Tourisme 2022 disponible en versions PDF et Livres accompagnées d'un guide de lecture rédigé par des juristes, d'un index clair et de 7 documents en droit du travail pour une lecture facile.
Les versions PDF et Livres des conventions collectives sont toutes accompagnées d'un guide de lecture rédigé par des juristes, d'un index clair et de 7 documents en droit du travail pour une lecture facile.
Votre Convention Collective toujours à jour dans votre abonnement
Recommandé : Notre accompagnement juridique au quotidien
Plus de 800 dossiers, 500 modèles de lettre et votre convention collective à jour,
Le tout en accès illimité !
Et surtout : des juristes disponibles quand vous en avez besoin !
La convention collective des organismes de tourisme (brochure n°3175) s’applique aux salariés de droit privé des entreprises, établissements et groupements de tourisme se livrant ou apportant leur concours aux opérations permettant de faciliter l’accueil ou d’améliorer les conditions de séjours des touristes dans leur zone géographique d’intervention.
Sont notamment exclues les entreprises exerçant une activité principale d'agent de voyages.
Elle s’applique sur le territoire national, y compris les DOM.
Dernière mise à jour le 28/05/2022
Grille de salaire en vigueur
Les codes NAF associés :
4399B, 2511Z
Ce qu'il faut savoir sur la Convention Tourisme (Brochure JO n°3175)
Par Alice Lachaise , Juriste rédactrice web
Publié le
15/10/2018
1,50 € TTC
Version PDF 2022
Votre convention à jour du 28/05/2022 :
20,05€ TTC
Edition livre 2022 (PDF offert)
Vous êtes réceptionniste bilingue en office de tourisme ou guide-conférencier pour ce même office ? Vous êtes chargé de mission développement du tourisme local dans un comité départemental de tourisme ? Vous êtes directeur salarié d’une structure touristique ?
Vous êtes donc soumis aux dispositions de la Convention collective nationale des organismes du tourisme du 5 février 1996.
Les partenaires sociaux ont négocié pour votre activité des avantages qui concernent notamment :
Retrouvez tous les avantages spécifiques à votre Convention collective.
Tout salarié en CDI dispose du droit de démissionner ; c’est-à-dire le droit de mettre fin de sa propre initiative à ce contrat. Pour éviter les abus, le Code du travail impose au salarié qui démissionne de respecter un préavis pendant lequel il doit continuer à exécuter ses obligations résultant de son contrat de travail (Article L1237-1 du Code du travail).
Néanmoins la loi est silencieuse quant à la durée de ce préavis et laisse à une convention collective, un accord d’entreprise, ou au contrat de travail, le soin de fixer la durée de ce préavis.
C’est pourquoi il apparait indispensable pour tout salarié qui envisage de démissionner de vérifier notamment sa convention collective.
Vous êtes salarié en CDI dans un office de tourisme ou une entreprise de prestations touristiques et vous envisagez de donner votre démission ? Quel préavis devez-vous respecter ?
Sachez que votre convention collective (IDCC 1909 ; brochure 3175) fixe des durées de préavis qui diffèrent selon l'ancienneté et la catégorie professionnelle du salarié démissionnaire :
Vous souhaitez connaître l'ensemble des avantages dont bénéficient les salariés travaillant dans le secteur des organismes de tourisme ?
=> Téléchargez votre convention collective, et faites valoir vos droits auprès de votre employeur !