Accueil » Convention Collective » BNP Paribas

Convention Collective BNP Paribas

La convention collective la plus achetée par les salariés de BNP Paribas est : Banque

Convention collective PDF

Format PDF

Téléchargement immédiat + guide de lecture

Télécharger

Convention collective Livre

Format Livre

Livraison par transporteur + guide de lecture

Commander


Salarié de BNP Paribas, à quelle convention êtes-vous soumis ?

Vous travaillez au sein d’une agence BNP Paribas en tant que chargé de relation client, gestionnaire administratif, chargé de recouvrement ? Vous exercez des fonctions de chargé de conformité, développeur digital, analyste pour le compte du groupe BNP Paribas ?

La convention collective à laquelle vous êtes rattaché est la convention collective nationale de la banque (brochure JO n°3161).

Elle prévoit notamment des modalités particulières concernant :

  • Les heures de recherche d’emploi : un salarié, durant son préavis de départ, bénéficie de 2 heures d’absence par jour de travail pour chercher un nouvel emploi.
  • Le salaire : le salaire annuel des salariés est en principe versé en 13 mensualités, la 13ème étant versée en même temps que le salaire du mois de Décembre.
  • Les frais professionnels : les salariés travaillant dans une agglomération de plus de 100.000 habitants qui n’utilisent pas les transports en commun, bénéficient d’une prime de transport quel que soit leur mode de transport.
  • La grossesse : les salariées ont droit à un congé maternité rémunéré à 100% et peuvent prendre un congé supplémentaire rémunéré à plein ou demi-salaire, de 45 ou 90 jours.
  • L’ancienneté : les salariés voient la durée d’indemnisation de leur arrêt maladie par l’employeur augmenter en fonction de leur nombre d’année d’ancienneté.
  • Les jours fériés : les jours fériés sont en principe chômés et rémunérés et le travail exceptionnel un jour férié engendre une bonification de 30% de la rémunération ou un temps de repos équivalent.

Informations clés sur BNP Paribas

Née de la fusion entre la Banque nationale de Paris et Paribas, ce groupe bancaire côté en bourse et implanté dans 74 pays s’est diversifié dans le domaine des assurances et a développé une activité de parrainage et de mécénat d’évènement  notamment sportif.

  • Date de fondation : 2000
  • Fondateurs : Jean Lemierre (Président) et Jean-Laurent Bonnafé (Directeur Général, administrateur)
  • Activité : Banque - Assurance
  • Effectif : 189.000 salariés

Les entités du groupe BNP Paribas

Hello Bank, Cetelem, Arval

Mise à jour de la convention collective Banque

  • 29/08/2017 Revalorisation des salaires minima Accord du 13 Janvier 2017 : Un accord relatif à la revalorisation des salaires minima applicables dans les entreprises concernées par cette convention collective, est entré en vigueur le 1er Août 2017.

    Cet accord instaure de nouveaux barèmes qui fixent les montants revalorisés des salaires minima annuels conventionnels des salariés de ce secteur d'activité selon la classification de leur emploi et de leur ancienneté, sur la base de la durée légale du travail.

  • 22/06/2017 Révision de la convention collective Accord du 7 Décembre 2015 : Un accord relatif à la modification des dispositions de cette convention collective est entré en vigueur le 30 Avril 2017.

    Cet accord modifie les compétences de la commission paritaire de la banque dans sa formation "recours" des salariés contre certaines mesures prises par leur employeur.

  • 22/05/2017 Sécurité des points de vente bancaires Accord du 30 mai 2016 : Un accord relatif au renforcement de la sécurité des points de vente bancaires est entré en vigueur dans le champ de cette convention collective le 16 Février 2017.

    Cet accord liste un ensemble de règles sécuritaires minimales que les entreprises de la branche se doivent de mettre en oeuvre dans le but d'assurer la protection des personnels et des biens et de lutter contre les agressions des points de vente bancaires.

  • 01/08/2016 Revalorisation des salaires minimaux Accord du 15 Février 2016 : Un accord relatif à la revalorisation des salaires minima est entré en vigueur le 12 Juillet 2016.

    Cet accord institue une nouvelle grille fixant les salaires minimums annuels hors ancienneté des salariés de la branche ainsi que les équivalents en points bancaires.
  • 09/12/2015 Formation professionnelle Accord du 9 février 2015 : Depuis le 4 décembre 2015, de nouvelles dispositions relatives aux dispositifs de formation professionnelle et leurs financement ainsi qu'à l'évolution et l'orientation des salariés de la branche sont applicables.
  • 29/10/2015 Évaluation professionnelle Accord du 9 février 2015 : Depuis le 21 octobre 2015, de nouvelles dispositions en matière d'évaluation professionnelle des salariés de la branche sont applicables.
  • 04/07/2013 Salaires minima Accord du 5 février 2013 : Depuis le 1er janvier 2013, une nouvelle grille fixant les salaires minima annuels conventionnels des salariés de la branche est applicable.

30 000 professionnels MyBestPro disponibles sur :


© 2003 - 2017 JuriTravail tous droits réservés